Documents officiels de l’Eglise

4 juin 2016, lettre apostolique en forme de motu proprio du pape François « Comme une mère aimante ». Exclusif, La Documentation catholique en propose la traduction en français.

Le message du pape pour la journée mondiale de la paix 2015, rendu public mercredi 10 décembre par le Saint-Siège, est consacré au phénomène de l’esclavage.

Le texte qui suit, plus connu sous le terme de « document romain », est un rapport de l’Église catholique, publié en mai 1986, sur la présence et l’activité des sectes et des nouveaux mouvements religieux.

Les américains sont sans doute les plus confrontés au problème des dérives fondamentalistes. Afin de répondre à cette tentation simplificatrice, les évêques de l’Alabama et du Mississipi ont rédigé en 1989 une lettre pastorale, qui n’a pas pris une ride… et qui, sous certains aspects (la tentation manichéenne, le replis identitaire, le besoin d’une foi qui a réponse à tout) concerne aussi certaines dérives internes à l’Église catholique.

Discours inaugural du Symposium sur les Abus sexuels (Rome – 6 février 2012) organisé par Mgr Charles J. Scicluna, Promoteur de Justice de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi