Actualité

Lors du congrès de l’ICSA 2017, à Bordeaux, le père Pierre Vignon est intervenu pour présenter le livre « De l’emprise à la liberté », un ouvrage pluridisciplinaire et universitaire sur le sujet douloureux des dérives sectaires au sein de l’Eglise Catholique.

Dans une interview qu’il vient de donner, le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique (c’est-à-dire l’organisme de la curie chargé de tout ce qui concerne les moines, moniales, religieux et religieuses) a notamment répondu à une question à ce sujet.

Dans l’Évangile du jour, Jésus guérit une femme le jour du sabbat, provoquant l’indignation du chef de la Synagogue parce que, dit-il, la Loi du Seigneur a été violée. « Il n’est pas facile, a commenté le Pape, de cheminer dans la Loi du Seigneur », c’est « une grâce que nous devons demander ».

Le but est de mettre en lien des victimes d’une même personne pour leur permettre de s’entraider en communiquant et d’agir librement ensemble tout en préservant leurs vies privées. Vous pouvez lancer gratuitement une recherche en toute confidentialité et sans aucun engagement.

L’International Cultic Studies Association (ICSA) tiendra son Congrès international annuel 2017 à Bordeaux en France conjointement avec Info-Secte de Montréal et la Société Française de Recherche et d’Analyse de l’Emprise Mentale (SFRAEM). Le Congrès aura lieu du 29 juin au premier juillet 2017 (ateliers pré conférence le mercredi 28 juin). Le Congrès s’adresse aux besoins et aux intérêts des quatre groupes d’intérêt de l’ICSA, les anciens membres, les familles, les professionnels de la relation d’aide et les chercheurs.

On pensait l’affaire di Falco enterrée. Or, 14 ans après le classement des plaintes de deux anciens élèves contre l’évêque de Gap, l’affaire rebondit.

Quinze ans après une procédure pénale classée sans suite, un ancien élève de Monseigneur Di Falco l’assigne au civil pour des faits de viols présumés, qui se seraient déroulés entre 1972 et 1975.

Augustin Valencourt, le gourou présumé de l’association de prière Marie Porte du Ciel, n’est plus en détention. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Un prêtre catholique britannique, accusé par la justice de son pays d’abus sexuels sur des enfants, a été arrêté dimanche à l’aéroport londonien de Luton après une cavale de cinq ans.

La spécificité du processus d’emprise sectaire étant extrêmement complexe, les professionnels de la santé, de la justice et les travailleurs sociaux appelés à intervenir auprès des victimes de sectes étant mal informés, se sentent démunis face à cette aliénation particulière et difficile à cerner.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher