Congrès de l’ICSA 2013

Lundi 28 janvier 2013

Manipulation, abus et maltraitance dans des groupes

Trieste, Italie

4 - 6 juillet 2013

L’International Cultic Studies Association (ICSA) mènera son congrès annuel de 2013 conjointement avec SOS Abusi Psicologici, Exit SCS Onlus, et Info-Secte/Info-Cult.

Le congrès aura lieu à Trieste, en Italie, du jeudi 4 au samedi 6 juillet 2013. Trois conférences sont également programmées le mercredi 3 Juillet 2013.

Trieste est considérée comme l’un des joyaux les moins connus de l’Italie. La ville donne sur la mer Adriatique et est située à moins d’une heure de Venise et de la magnifique côte Adriatique.

Lors des congrès précédents, les participants et les intervenants provenaient de publics variés : des universitaires, des chercheurs, des professionnels, des anciens et d’actuels membres de communautés, des familles, des avocats, des membres du clergé, des éducateurs, etc. Pour ce congrès, plus de 100 intervenants sont attendus. Les conférences seront données en anglais et / ou en italien.

En plus de nombreuses autres sessions, deux sujets d’études sont prévus en anglais. Le premier se propose d’étudier les différents aspects de la question : « Y a-t-il des dérives sectaires dans l’Église catholique ?" Parmi les participants, il y aura des prêtres, ainsi que différents membres du clergé, des chercheurs, des psychologues thérapeutes et autres personnes concernées, afin de discuter sur des exemples précis de dérives sectaires.

Le second sujet est intitulé : « Les Droits de l’homme, la loi et les Nouveaux Mouvements Religieux (NMR) : peut-on trouver un équilibre ? ». Cette session examinera différents documents relatifs aux Droits de l’homme et à la liberté d’expression. Elle tentera de donner des éléments de réponse aux questions suivantes : En quoi la liberté religieuse des NMR a-t-elle été bafouée ? En quoi les NMR ont-ils bafoué les droits de l’homme de leurs adeptes, comme de leurs non-adeptes ? En quoi certains articles de presse et certains préjugés peuvent blesser aussi bien les anciens membres anciens et les membres actuels de ces NMR, ainsi que leurs familles ? Une discussion finale tentera de définir les paramètres qui permettent d’établir une politique garantissant la juste articulation entre la liberté religieuse, la liberté d’expression et les autres droits des membres et des anciens membres des NMR. Parmi les intervenants, il y aura des professeurs de Droit, des magistrats, des chercheurs, les psychologues, etc.

D’autres sessions en anglais permettront de couvrir de nombreux sujets relatifs aux manipulations mentales, aux abus, à la maltraitance dans certains groupes, ainsi que d’autres sujets qui pourront apporter une grande aide aux familles et/ou à d’anciens adeptes. Des informations sur les sessions, sur l’avant et l’après-congrès, ainsi que quelques éléments biographiques sur les intervenants, seront publiés sur la page Internet de l’ICSA. Pour vous donner une idée de la diversité des interventions, en voici quelques intitulés :

  • Droits de l’enfant et NMR
  • Pourquoi les autorités de l’Église se font-elles si souvent berner par des groupes controversés ?
  • Comment aider des proches à se libérer de l’emprise de personnes, de sectes et de croyances ?
  • La protection des enfants qui vivent dans une secte : Comment les sectes arrivent à échapper aux instances de protection de l’enfance ?
  • Les origines sectaires de l’industrie américaine des adolescents en difficulté.
  • Quels avantages les organisations religieuses peuvent-elle tirer d’une meilleure compréhension psycho-sociologique du phénomène d’emprise ?
  • Les décisions de la Cour Européenne.
  • Recherche empirique sur l’emprise sociale : ce qu’elles révèlent vraiment sur les revendications juridiques de persuasion sectaire.
  • La mort du révérend Sun Myung Moon et ce que cela signifie pour l’Eglise de l’Unification.
  • Atelier pour les anciens membres de sectes qui étaient parents lorsqu’ils étaient dans la secte.
  • La psychodynamique la pensée superstitieuse et l’exploitation de la superstition par les sectes.
  • Table ronde pour les thérapeutes de la santé mentale.
  • La vie des Enfants Xhosa en Afrique du Sud.
  • Les grandes évolutions du phénomène sectaire : 1950-2013.
  • Réalisme esthétique et la manipulation des homosexuels à l’aube de la libération gay.
  • Manipulation psychologique, hypnose et suggestion.
  • Méthodes psychologiques pour évaluer une dérive sectaire et ses dommages.
  • Le rôle de l’idéologie dans la pratique sectaire - études de cas : le centralisme démocratique comme idéologie abusive.
  • Manipulation, abus et maltraitance : les points de pression psychologique

Dans la même rubrique…

Revenir en haut