Une interrogation revient souvent concernant l’accompagnement à l’Agapè. Pour donner des repères, les caractéristiques de l’accompagnement spirituel dans la religion chrétienne et de la psychothérapie d’inspiration analytique, qui ont été proposées dans le rapport du groupe épiscopal de réflexion Psychologie Spirituel, sont reprises, et un parallèle est établi, dans une troisième colonne avec l’accompagnement agapéen, avec l’aide de divers documents de l’Agapè. Après la présentation de ce tableau sur l’Agapè, nous en présentons le commentaire en page suivante.
Agapè | Accompagnement spirituel dans la religion chrétienne | Psychothérapie d’inspiration analytique | Accompagnement agapéen : ni psychologique, ni spirituel |
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Fondement | Théologie | Sciences humaines | Anthropologie holistique Utilisation des sciences humaines (psychologie, psychanalyse) |
Finalité | Connaître et aimer Dieu | Gagner en liberté intérieure | Libération intérieure (= Agapèthérapie). Sortir d’une situation de dépendance ou d’asservissement à quelque chose qui écrase la personne, la paralyse ou l’enferme. |
Objets de changement | Vie morale | Vie psycho-affective | Psychisme, corps, histoire, relations |
Levier de changement | Amener la personne à poser des actes d’Amour, à lutter contre le péché. Repérer les actions de l’Esprit Saint | Mettre à jour les conflits inconscients. Assouplir les mécanismes de défense | La Consolation, le dévoilement, la délivrance, le relèvement, la guérison, la conversion, la réconciliation |
Moyen | Ecoute ouverte +/- orientée/ repérage des obstacles, lutte, effort choix | Ecoute analytique :associations libres + faciliter les liens + donner du sens | Ecoute personnalisée, psycho-spirituelle. Accompagnant ne se substitue jamais au médecin ni au psychiatre ou au psychologue. |
Relation entre les deux protagonistes | Confiance et compassion Guide sur le chemin de la vie intérieure | Transfert et contre-transfert | Ecouter, aider et accompagner sur le chemin de la vie. Accompagnant peut faire appel à des professionnels pour un discernement pluridisciplinaire. |
Cadre | Entretien une/deux fois par mois – Gratuit – Centré sur la relation à Dieu et aux autres. | 1 fois / semaine payant centré sur la vie psychoaffective + histoire personnelle et familiale + relations aux autres | Deux entretiens quotidiens de chaque retraitant avec son accompagnant désigné. Centré sur le chemin de la vie + histoire personnelle et familiale + relations aux autres. Centré sur la relecture des principales étapes de la vie : conception, vie intra-utérine, naissance, adolescence, vie adulte ainsi que les racines familiales. |
Signes de changement | Foi et charité | Plus de liberté intérieure Amélioration de capacités d’adaptation | Pacification et maturation psychique et spirituelle |
Le tableau montre que la dimension spirituelle et la dimension psychique de la personne ne sont pas clairement distinguées dans l’accompagnement de l’Agapè, qui se veut être l’aide que quelqu’un apporte à un frère ou il une sœur. Il serait opportun de se rappeler ce que disait le rapport du groupe de travail :
Des membres de la Communauté des Béatitudes et des accompagnateurs formés par eux depuis Château Saint-Luc sont à l’origine de l’Agapè. Comment se fait-il que le P. Donneaud, commissaire pontifical de la Communauté des Béatitudes, ait laissé des membres de la Communauté pratiquer à l’extérieur ce qu’on leur avait demandé d’arrêter en interne ? En 2008, le Conseil Pontifical pour les Laïcs a écrit à la Communauté des Béatitudes :