Mardi 18 février 2014 — Dernier ajout jeudi 27 mars 2014

Les Béatitudes, une secte aux portes du Vatican (VIDEO)

Fondé dans les années 70, ce groupe compte, en France, des milliers de fidèles. Les associations de lutte contre les sectes dénoncent certaines pratiques. Son fondateur, frère Ephraïm, a été révoqué par l’Église en 2007 pour avoir entretenu des relations sexuelles avec des religieuses. Un reportage de Sophie Bonnet.


Les.Beatitudes.Une.Secte.Aux.Portes.Du.Vatican par bluekonnie

Vos réactions

  • Françoise 2 mars 2017 22:08

    Bonsoir à tous

    Un ancien des Béatitudes s’est confié à Mediapart sur les problèmes de retraite des religieux. Je n’ai pas pu avoir l’article dans son intégralité, mais je pense, Xavier, qu’il vous intéressera et peut être ajouté au dossier Béatitudes de l’Envers du Décor. A passer peut-être aussi à Aymeri à l’AVREF :

    https://www.mediapart.fr/journal/france/020317/la-retraite-sans-le-sou-des-anciens-religieux

  • DEMARLE 20 mai 2016 15:50

    Bonjour,

    Il se trouve que j’ai été moi aussi victime de la Communauté des Béatitudes en Belgique à Thy-le-Château entre 1998 et 1999.

    J’ai subi des manipulations mentales.

    Aujourd’hui, j’ai perdu la Foi envers l’Église Catholique, j’ai d’ailleurs renoncé à mon baptême. Je n’en veux pas à Dieu, donc au Christ, ni à Marie.

    Mais je suis inquiet de voir une montée du fondamentalisme religieux, de même qu’une régression intellectuelle ainsi que des dérives sectaires.

    Pour moi, c’est la fin du monde. L’Église n’est plus l’Épouse du Christ.

    Je garde encore des séquelles de toutes ces manipulations. J’en veux à l’Église de m’avoir trompée. J’en veux aussi au Renouveau Charismatique qui n’a fait que semer de fausses doctrines ainsi que la confusion entre le psychologique et le spirituel.

    Il n’y a que corruption : Pouvoir, argent et sexe (particulièrement abus sur des enfants).

    Je suis scandalisé.

    Personne ne m’a cru lorsque j’ai parlé de mon expérience au sein des Béatitudes.

    Il faut savoir que suite à mon témoignage dans l’émission de Karl Zéro et dans des journaux régionaux, j’ai été poursuivi en diffamation par les Béatitudes.

    Bien sûr, il y avait prescription. J’ai donc été condamné en 2011. Même Monseigneur Ulrich, évêque de Lille, a dit que mes propos étaient diffamant. Quant au Père Donneaud, je lui ai envoyé 5 courriers recommandés. Je n’ai eu aucune réponse !

    Conclusion, les prêtres ne sont que des fonctionnaires de l’Église. Je ne peut plus croire en cette institution.

    Une victime déçue, dégoûtée et écœurée.

    • je peux comprendre… regardons actuellement les victimes du p preynat dans un autre registre : elles sont décrédibilisées, on les accuse de tout pour certaines…. des menaces aussi… les béatitudes c’est une grande entreprise sectaire, Ephraim est un grand manipulateur bien dangereux : l’Eglise en a laissé tellement proliférer en son sein… Vous avez été courageux, permettant sûrement à d’autres victimes de se relever en donnant votre témoignage… il en faut du courage face à cette Eglise qui vous écrase (le père Donneaud aussi a traité au dessous de tout les personnes de bonnecombe qui avait dénoncé pierre étienne et protégé les enfants de ses agissements en le surveillant constamment…) : leur récompense : une mise au banc, on les bannit… c’est honteux et révoltant, c’est le monde à l’envers …

    • Bonjour, Je partage votre dégout, j’ai eu la chance de rester à l’écart des béatitudes mais cette attitude de toujours vouloir cacher la vérité « laver son linge sale en famille » c’est de l’hypocrisie et cela permet de perpétuer le crime .. c’est de l’omerta mafieuse.

      Un nouveau scandale va éclater dans l’église encore plus grave que celui des béatitudes qui concerne des centaines de milliers de Catholiques qui courent après de fausses révélations véreuses et qui ne sont qu’une escroquerie en bande organisée au service de la promesse de l’argent facile….

      • Bonjour, Merci de bien vouloir expliciter vos allégations. Cela ne se fait pas de lancer des alertes « dans le vide ». Cordialement.

      • Les Béatitudes, une secte aux portes du Vatican (VIDEO) 16 novembre 2017 17:34, par OLIVIER DEMARLE

        Bonsoir,

        Je suis d’accord. J’ai moi-même été trompé par les apparitions de Medjugorje (excusez moi pour l’orthographe). J’y suis allé trois fois, à mon grand regret. La Communauté des Béatitudes y est pour beaucoup. J’ai été déçu d’apprendre que le Père Jozzo, qui a prétendu voir la Vierge, était interdit de confessions à cause d’abus sexuels. J’ai renoncé à mon baptême. Plus je prends du recul, plus je m’aperçois combien j’ai été naïf et crédule. Je suis dégoûté par la religion. Si le Christ a existé, on est très loin de son témoignage.

  • JAMAS 11 mai 2016 16:23

    Bonjour ! Concernant les pratiques « psy spi » elles se pratiquent depuis très longtemps…. Gérard Croissant n’a rien inventé ! le renouveau charismatique (dans le catholicisme) et la multitude de communautés évangéliques du protestantisme : pentecôtiste, églises évangéliques charismatique, etc… …même combat !! les séances d’exorcisme se pratique également par imposition des mains (il existe d’ailleurs un exorciste officiel par diocèse). En fait ces groupes ne font que suivre l’exemple et les recommandations de Jésus !!! « Vous imposerai les mains aux malades et les malades seront gueris » « par le jeune et la prière vous chasserez les démons en mon nom » « la puissance de l’esprit Saint vous délivrera de vos addictions, vos peurs, etc…etc ». Chacun est libre de croire ce qu’il veux !!! mêmes des absurdités !!! .Les dérives sexuels et autres ….existent aussi dans l’église officiel… malheureusement.

  • 26 janvier 2016 12:46

    Deux liens récents du CCMM sur cette communauté et ses dérives ainsi que celles du Renouveau Charismatique dans son ensemble :

    La refondation des Béatitudes : Le serpent se mord la queue !

    http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?article6504

    La louange qui guérit ! Les guérisons divines.

    http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?article6519

    Sans lien, mais toujours depuis le site du CCMM, le scandale des viols et sévices au sein du Chœur de Ratisbonne dirigé par le frère de B16. 231 enfants violés et violentés entre 1953 et 1992.

    http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?article6501

  • Laurent 16 novembre 2014 23:49

    bonjour,

    j’ai été résidant à la communauté des Béatitudes durant 1 an. je puis vous certifier que M. Philippe Madre était au courant des agissements du Frère Pierre Etienne

  • fabrice 2 juin 2014 11:48

    ils méritent d’etres traduit en justice : jean-fracois haumonte pour ses abus sexeul sur mineur au gabon alexis moiroux également. stephane mikils.

    • Bonjour,

      Je viens de prendre connaissance de votre réaction.

      J’ai moi-même été victime de manipulations mentales au sein de la Communauté des Béatitudes en Belgique à Thy-le-Château entre 1998 et 1999.

      Vous parlez d’un certains Stephane Mikiels. J’en ai connu un justement dans cette Communauté des Béatitudes de Thy-le-Château. Est-ce le même ? J’ai entre autre connu Jean-Louis Brand et son épouse Bernadette ainsi que Damien Veringhen (ex-prêtre).

      Je vous remercie de votre réponse et de votre réaction.