Lundi 20 avril 2015

Prêtres pédophiles : vers des procédures pour établir les responsabilités des supérieurs

Le Saint-Siège va mettre en place des procédures juridiques établissant les responsabilités des évêques et des supérieurs coupables d’avoir couvert ou omis de sanctionner des religieux, notamment des prêtres, ayant commis des actes de pédophilie, a annoncé mercredi le porte-parole du Vatican.

Ce thème brûlant de la responsabilité a été discuté, en présence du pape François, par le « C9 », le groupe de cardinaux qui est chargé de le conseiller et qui s’est réuni de lundi à mercredi.

Les associations d’anciennes victimes accusent l’Église, le Vatican et le pape de refuser de poursuivre des responsables hiérarchiques qui ont défendu des religieux ou fermé les yeux sur des actes de pédophilie, mutant parfois des prêtres coupables dans d’autres fonctions. Le C9 a reconnu que les règles « n’étaient pas assez clarifiées pour affronter ce type de problèmes » et a demandé que « des voies soient explorées pour procéder sur le plan juridique face aux abus de pouvoir et aux omissions » d’évêques ou de supérieurs d’ordres religieux, a expliqué le père Federico Lombardi au cours d’une conférence de presse.

Suite

Voir en ligne : http://www.rtl.fr/actu/societe-fait…