Lundi 16 mars 2015

Une ancienne école de la Légion du Christ en passe de devenir un centre de soins pour toxicomanes

C’est sans doute l’ironie de l’histoire : l’organisme de santé Recovery Centers of America, basé en Pennsylvanie, a fait une offre de 5 millions de dollars pour le rachat d’une propriété qui accueillait autrefois l’Académie de l’Immaculée Conception, un pensionnat dirigé par la Légion du Christ, un ordre fondé par un prêtre morphinomane.

Par Paul Grimaldi

Publié le 15 mars 2015 à 17h38

South Kingstown, RI - L’une des propriétés appartenant à l’ordre religieux controversé des légionnaires du Christ, dans le Rhode Island, pourrait devenir un centre de sevrage pour alcooliques et toxicomanes.

L’organisme de santé Recovery Centers of America a fait une offre de 5 millions de dollars pour racheter la propriété de 14 hectares, qui accueillait auparavant l’Académie de l’Immaculée Conception, selon un représentant de la société.

La société prévoit de convertir l’ancienne école en un centre de traitement pour toxicomanes, avec environ 100 lits, explique Maître Matthew F. Callahan, l’avocat de la compagnie de santé. L’installation offrira à la fois un service d’hospitalisation et un accueil de jour.

Il ne prévoit pas de diviser la propriété.

Si l’organisme de santé obtient les approbations gouvernementales nécessaires, la propriété devrait redevenir imposable et payer des taxes locales.

Le conseil d’aménagement de la ville a rédigé une recommandation positive pour obtenir un « amendement au zonage », afin d’obtenir l’autorisation d’installer un centre de désintoxication de plus de 10 hectares dans une zone résidentielle.

Le conseil municipal devra approuver le changement de libellé aux décrets municipaux de South Kingstown. Après quoi, la société devra défendre son projet devant le Conseil de zonage afin d’obtenir une dérogation. Le projet sera alors transmis à la Commission de planification pour y être examiné.

L’Etat devra aussi s’engager sur le programme de l’organisme de santé. « Nous avons vraiment besoin d’une installation dans le Rhode Island qui puisse gérer ce type de problèmes », affirme Maître Callahan.

Si l’offre de la compagnie de santé est acceptée, cela apportera un nouveau souffle à cette propriété, qui sera mise au service d’un travail laïque pour remodeler l’esprit humain.

Le terrain et les bâtiments accueillaient autrefois les bureaux administratifs des Sœurs de la Croix et de la Passion, l’ordre religieux fondé par soeur Elizabeth Prout. Il a également accueilli le Mount St. Joseph College.

En 1990, l’ensemble de la propriété avait été racheté par une congrégation influente dans le Rhode Island, bien que toujours très discrète : la Légion du Christ.

A cette époque, la Légion du Christ dirigeait trois écoles pour jeunes filles et pour jeunes garçons, et possédait des millions de dollars en propriétés immobilières à Smithfield et à South Kingstown.

L’Académie, un pensionnat installé dans les bois, derrière l’école Prout et le Washington County Court House, a fermé ses portes en 2012 suite à des baisses d’effectifs et à des accusations de violences psychologiques portées par des anciennes élèves de l’établissement.

Les allégations portées par 77 anciennes élèves, affirmant avoir été soumises à des sévices psychologiques lorsqu’elles étaient à l’Académie de l’Immaculée Conception, ont créé un émoi international qui a même résonné jusqu’à l’intérieur du Vatican.

Les bâtiments de l’Académie sont actuellement vacants, explique Maître Callahan.

Grâce à son plan de rénovation estimé à 13 millions de dollars, ces bâtiments pourraient être à nouveau remis en service par le Recovery Centers of America.

La compagnie de santé étudie actuellement plusieurs autres projets. Elle a réalisé des dossiers pour cinq autres sites dans le Massachussetts, et projette de devenir « la première marque nationale de centre de soins » selon le site internet de la compagnie.

Source : providencejournal.com