Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 9 mai 2013

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Angèle Merici - Fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule de Brescia (✝ 1540)
27 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Sainte Angèle Mérici naît en Italie du Nord, à Desenzano, entre 1474 et 1478. La première partie de sa vie, heureuse, est de courte durée. En quelques mois, l’adolescente perd ses parents et l’une de ses sÅ“urs. Après ces deuils, vers l’âge de 16 ans, son oncle et sa tante, les Biancosi, la prennent chez (...)
Sainte Dévote - vierge et martyre (✝ 304)
27 janvier, par contact@nominis.cef.fr
A Mariana en Corse, l'on fête cette jeune martyre qui est aussi la patronne de la principauté de Monaco.Vierge et martyre, patronne principale de la Corse, martyrisée au IIIe siècle à Mariana, près de Quercio, le lieu attribué à sa naissance par la tradition. - diocèse d'Ajaccio.- diocèse de (...)
Saints Tite et Timothée - Disciples et compagnons de saint Paul (Ier siècle.)
26 janvier, par contact@nominis.cef.fr
L’Église en Occident les unit comme disciples très chers de saint Paul qui leur confie la charge épiscopale dans l’Église naissante. Timothée, que Paul appelle "son vrai fils dans la foi" est né en Asie mineure d’un père grec et d’une mère juive. Converti lors de la première mission de saint (...)
Conversion de Saint Paul -
25 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Six ans après l'Ascension, l'Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l'avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son (...)
Saint François de Sales - Evêque de Genève (✝ 1622)
24 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Fils d’une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste, il était destiné à un brillante carrière juridique. Son père l’envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvinistes. Scrupuleux, il se croit prédestiné à être (...)
Saint Ildefonse de Tolède - Evêque de Tolède (✝ 669)
23 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Ildefonse ou Alphonse. Neveu de saint Eugène de Tolède, il étudia à Séville ayant pour maître saint Isidore. Moine, il devint abbé de Tagli, sur le Tage. Archevêque de Tolède en 657, il uniformisa les liturgies espagnoles. Pami les nombreux ouvrages qu’il écrivit, il composa un traité pour défendre la (...)
Saint Vincent - Diacre de Saragosse, martyr à Valence (✝ 304)
22 janvier, par contact@nominis.cef.fr
(avec son frère saint Oronce et saint Victor)La vie du patron des vignerons s’est tellement améliorée au cours des temps qu’il est difficile de démêler l’histoire de la légende. Trois faits sont historiques : il était diacre ; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il (...)
Sainte Agnès de Rome - martyre (✝ v. 304)
21 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Il est certain qu'il y eut à Rome vers cette date, une fillette de treize ans qui mourut volontairement pour la foi en Jésus-Christ. La nouvelle s'en répandit très vite chez les chrétiens de l'Empire. On s'indigna de la cruauté des bourreaux, on s'apitoya sur la jeune victime, (...)
Saint Fabien - Pape (20e) de 236 à 250 et martyr (✝ 250)
20 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Pape et martyr à Rome, sur la via Appia, durant la persécution de l'empereur Dèce. Évêque de Rome durant quatorze ans, saint Cyprien de Carthage, son contemporain, l'appelait un homme incomparable et ajoutait que sa mort correspondait à la bonté et à la pureté de sa vie. (Lettre 9) Voir aussi (...)
Saint Sébastien - Martyr à Rome (✝ v. 284)
20 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Il est sans doute l’un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l’armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l’empereur, sinon c’était un acte de rébellion. Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70