Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 9 mai 2013

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Notre-Dame de Lourdes -
11 février, par contact@nominis.cef.fr
La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d’établir un lieu (…)
Sainte Scholastique - Moniale, soeur de saint Benoît (+ 543)
10 février, par contact@nominis.cef.fr
Sœur jumelle de saint Benoît, elle se consacra comme lui au Seigneur et vint habiter non loin de son frère dans un monastère au pied du Mont-Cassin. Elle le rencontre une fois par an, dans une petite maison située à mi-chemin.C’est là que, trois jours avant sa mort, désirant passer sa nuit en (…)
Sainte Apolline - Martyre à Alexandrie (+ 249)
9 février, par contact@nominis.cef.fr
ou Apollonie.Vierge et martyre à Alexandrie en Égypte lors d’un moment où l’empereur Dèce, sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu’ils soient punis pour ces meurtres. Saint Denis d’Alexandrie, dans (…)
Sainte Joséphine Bakhita - Religieuse (+ 1947)
8 février, par contact@nominis.cef.fr
Giuseppina Bakhita (1869-1947), soudanaise, esclave puis religieuse. La Mère Noire - ainsi l’appelaient affectueusement les gens qui la connaissaient - s’éteint le 8 février 1947.Le pape Jean Paul II a béatifié Joséphine Bakhita le 17 mai 1992. Elle a été déclarée sainte le 1er octobre 2000.- (…)
Bienheureuse Eugénie Smet - Fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire (+ 1871)
7 février, par contact@nominis.cef.fr
en religion Marie de la Providence. Née à Lille où elle avait voulu fonder un Institut religieux destiné à se dévouer en priorité aux Âmes du Purgatoire, elle répondit à des sollicitations qui venaient de Paris. Son Institut connut des débuts difficiles, jusqu’au jour où elle reçut (…)
Saint Gaston - Waast ou Vaast, évêque d’Arras (+ 540)
6 février, par contact@nominis.cef.fr
Évêque d’Arras, catéchiste de Clovis. Voir sur le site internet du diocèse d’Arras :…patron de l’Église qui est à Arras. 73 églises comme celle de Troisvaux portent son nom. Il est fêté le 6 février… C’est jour de fête pour tous ceux et celles qui participent à porter l’Évangile du Christ (…)
Saint Paul Miki - Et ses compagnons(*) martyrs au Japon (+ 1597)
6 février, par contact@nominis.cef.fr
Sur les traces de saint François Xavier, les pères Jésuites et les frères franciscains avaient profondément enraciné le christianisme dans le sol japonais. Ecoles, paroisses, hospices et léproseries témoignaient de la vigueur de cette jeune Eglise. Mais, à cette date, le Japon est en proie à (…)
Sainte Agathe de Catane - Martyre en Sicile (+ 251)
5 février, par contact@nominis.cef.fr
Son nom signifie "bonté" Cette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est (…)
Sainte Véronique - Femme ayant essuyé le visage du Christ montant au Golgotha (Ier siècle)
4 février, par contact@nominis.cef.fr
ou Bérénice. La dévotion du « Chemin de la Croix »(*) évoque le souvenir de cette femme qui aurait bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face. Plusieurs légendes sont à l’origine de ce récit :- Le nom de Véronique, (…)
Saint Blaise de Sébaste - évêque et martyr en Arménie (+ 316)
3 février, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit, vécut et mourut, dit-on, en Arménie. Il était médecin quand il fut choisit comme évêque de Sébaste. Il fit d’une caverne du mont Argée sa résidence épiscopale et y guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages. Ce pourquoi il fut remarqué par le gouverneur de la Cappadoce (…)
Revenir en haut