Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 9 mai 2013

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Rose-Philippine Duchesne - religieuse - missionnaire aux Etats-Unis (✝ 1852)
18 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Originaire de Grenoble dans le Dauphiné, elle entre dans l’Ordre de la Visitation en 1785, mais la Révolution française disperse sa Congrégation en 1791. En 1804, elle reprend sa vie religieuse dans l’Institut du Sacré-CÅ“ur et à partir de 1818 l’implante aux États-Unis, à la demande de Mgr Dubourg, (...)
Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de Hongrie, duchesse (✝ 1231)
17 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Princesse de Hongrie, elle est fiancée à l’âge de quatre ans et mariée à quatorze au Landgrave de Thuringe. Ce sera une épouse aimante pour ce mari qu’elle n’a pas choisi, se parant pour lui faire honneur, alors qu’elle n’aime que la simplicité. Des franciscains venus d’Allemagne lui font connaître (...)
Sainte Marguerite d’Ecosse - Reine d’Ecosse (✝ 1093)
16 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Petite-fille du roi d’Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l’invasion normande. Elle deviendra l’épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Il associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni (...)
Saint Albert le Grand - frère prêcheur, évêque de Ratisbonne, docteur de l’Église (✝ 1280)
15 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Jeune étudiant issu d’une famille noble de Bavière, les premières années de sa vie nous sont mal connues. Il naquit à Lauingen ville située sur les bords du Danube. Il entra dans l’Ordre des Prêcheurs ou dominicains. Très doué pour les études, il ne passe pas inaperçu et très vite il est chargé (...)
Sainte Victoire - martyre des premiers siècles
15 novembre, par contact@nominis.cef.fr
A Hippone (près de l’actuelle Bône, Algérie) on vénérait 20 martyrs des premiers siècles parmi lesquels saint Augustin cite, dans un sermon prononcé le jour de leur fête, vers 400, une sainte Victoire. C’est le seul témoignage, mais de valeur, que l’on ait sur elle. À Hippone en Numidie, les saints (...)
Saint Laurent de Dublin - Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin (✝ 1180)
14 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Saint Laurent O'Toole appartenait à cette famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande. Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour (...)
Saint Brice - évêque de Tours (✝ v. 444)
13 novembre, par contact@nominis.cef.fr
On dit qu’il fut recueilli et protégé par saint Martin, mais que Brice quitta le monastère « pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans sa maison. » A la mort de saint Martin, il changea sa manière d’agir. Il lui succéda sur le siège épiscopal de Tours, donnant toute sa (...)
Saint Josaphat Kuntsevych - évêque basilien et martyr à Vitebak (✝ 1623)
12 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Jean Kuntsevych, né en Volhynie, en 1580. Il est encore adolescent à l'époque de l'Union de Brest (1596) où une partie de l'Eglise d'Ukraine se rattache à Rome et constitue l'Eglise gréco-catholique ou Eglise ruthène. A vingt ans, il entre au monastère de la Sainte Trinité à (...)
Saint Martin de Tours - évêque (✝ 397)
11 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Les Églises d’Orient l’appellent aussi « saint Martin le Miséricordieux ». Il est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s’enrôler dans l’armée. Il est muté en (...)
Saint Léon le Grand - Pape (45e) de 440 à 461 (✝ 461)
10 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Il devint Pape à une époque troublée. C'était la lente agonie de l'empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes. Pour l'Église, c'est le risque d'éclatement en de nombreuses hérésies. En particulier les monophysites qui (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70