Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 9 mai 2013

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Étienne - Diacre et premier martyr (✝ 35)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l’histoire de l’Église) s’élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves (...)
Nativité du Christ - Noël chrétien, fête de la naissance de Jésus (Ier siècle.)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
Aujourd'hui nous célébrons la naissance à Bethléem de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Fils de Dieu, conçu selon la chair par l'action de l'Esprit-Saint, dans le sein de la toujours Vierge Marie."Emmanuel", "Dieu avec nous", tel est le nom prophétique (...)
Sainte Adèle - Abbesse bénédictine à Pfalzel (✝ 735)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
Fille de Dagobert II, elle est la grand-mère de saint Grégoire d’Utrecht qui fut l’un des plus dynamiques disciples de saint Boniface, l’évangélisateur de la Germanie. A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l’abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves. Elle en fut l’Abbesse réputée (...)
Bienheureux Armand - Evêque de Brixen (Bolzano) (✝ 1164)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
ou Hartmann. Il était originaire de la Bavière et entra dans l’Ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin. Il réforma de nombreuses communautés de son Ordre puis fut évêque de Brixen dans le Tyrol italien nommé aussi Vénétie tridentine.Illustration : tympan de la porte principale de l’église de (...)
Sainte Françoise-Xavière Cabrini - missionnaire italienne aux USA (✝ 1917)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
Françoise-Xavière Cabrini était la treizième enfant d'une famille aisée de la banlieue milanaise. Elle rêvait, comme beaucoup à l'époque, de la Chine. Elle voulait y être missionnaire. Mais en attendant, il lui fallait gagner sa vie. Elle se fit institutrice, mais elle n'oubliait pas (...)
Saint Pierre Canisius - Docteur de l’Église (✝ 1597)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
Au temps où la Réforme s’étendait sur l’Europe, secouant fortement l’Occident chrétien, les familles catholiques confirmaient leur foi en l’Église romaine par un attachement résolu et déterminé. Pierre Kanijs est né à Nimègue aux Pays Bas dans l’une de ces familles. Les solides études qu’il fit à Cologne (...)
Saint Zéphyrin - Pape (15e) de 199 à 217 (✝ 217)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
Nos sources nous renseignent peu sur son action. Romain d'origine, il s'opposa au prêtre Hippolyte qui d'ailleurs le calomniait allègrement, comme il le fera pour le successeur, le pape Calixte Ier. Il mourut paisiblement. On lui attribue la décision d'obliger les fidèles à (...)
Bienheureux Urbain V - Pape (200e) de 1362 à 1370 (✝ 1370)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
D'abord moine bénédictin, il devint abbé de Saint-Germain-d'Auxerre, puis de Saint-Victor de Marseille. Élu pape en 1362, il fut l'un des sept papes résidant en Avignon. En 1367, il rétablit à Rome le Siège Apostolique, mais les luttes des factions romaines le forcèrent à revenir en Avignon (...)
Saint Gatien de Tours - évêque de Tours (IVe siècle)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
Envoyé de Rome à Tours pour être son premier évêque selon une tradition qui le fait venir au premier siècle. En fait l'évangélisation commença à la fin du IIIe siècle. Tout d'abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa (...)
Saint Judicaël - Roi de Bretagne puis moine (✝ 658)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
ou Gaël ou Giguel ou Gicquel ou Juzel. Il régna sur la Bretagne à partir de 632. En 636, saint Eloi lui fit rencontrer à Clichy, près de Paris, le roi Dagobert pour signer un traité de paix entre Bretons et Francs. Deux ans plus tard, il laissa son trône et se fit moine pour les 20 dernières années de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70