Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 9 mai 2013

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Claire d’Assise - fondatrice des Clarisses (✝ 1253)
11 août, par contact@nominis.cef.fr
Il n’est pas possible de séparer l’histoire de sainte Claire de celle de saint François d’Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la ’commune’ d’Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel (...)
Sainte Suzanne - martyre romaine
11 août, par contact@nominis.cef.fr
Martyre romaine des premiers siècles, la légende la dit belle et savante. L’empereur Dioclétien la voulait pour épouse du futur empereur Maximien. Lorsqu’elle révéla qu’elle était chrétienne, les deux officiers chargés de l’amener au palais impérial se convertirent. Ils furent tous trois décapités.Un 11 (...)
Saint Laurent de Rome - diacre et martyr à Rome (✝ 258)
10 août, par contact@nominis.cef.fr
La « passio » de St Laurent, rédigée au moins un siècle après sa mort, n’est pas crédible. Le récit prétend que Laurent, diacre du pape saint Sixte II, fut mis à mort trois jours après le martyre de ce dernier et qu’il fut brûlé à petit feu sur un gril, ce qu’on ne souhaite à personne. La plupart des auteurs (...)
Sainte Thérèse Bénédicte de La Croix - Carmélite - Martyre en Pologne (✝ 1942)
9 août, par contact@nominis.cef.fr
Née le 12 octobre 1891 dans le judaïsme, Edith Stein était professeur d’université à Wroclaw (Breslau) et elle se tourna progressivement vers le Christ, malgré les difficultés nées de l’incompréhension de sa famille. Au temps de l’invasion nazie et de la persécution anti-juive, elle devint carmélite à (...)
Saint Dominique de Guzman - Fondateur de l’Ordre des Frères prêcheurs (✝ 1221)
8 août, par contact@nominis.cef.fr
Le troisième fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l'Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. Tout saint Dominique est inscrit dans ce geste : étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier. (...)
Saint Gaétan de Thiene - Fondateur de l’ordre des Théatins (✝ 1547)
7 août, par contact@nominis.cef.fr
Contemporain de Martin Luther, il fut de ceux qui, au temps de la Réforme et bien avant le concile de Trente, travaillèrent à préserver l'Italie du protestantisme. Pendant 13 ans, il fut secrétaire au Vatican sous le pape Jules II et le pape Léon X. Ce qu'il y vit n'était guère conforme à (...)
Transfiguration du Seigneur - (Ier siècle)
6 août, par contact@nominis.cef.fr
Au moment de commencer sa montée vers sa Passion, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une montagne, le mont Thabor selon la tradition. Là, il est transfiguré devant eux et reçoit du Père ce témoignage : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé." Au jardin des Oliviers, au (...)
Saint Abel de Lobbes - Bénédictin, archevêque de Reims (✝ 770)
5 août, par contact@nominis.cef.fr
Bénédictin d’origine écossaise, puis archevêque de ReimsMalgré sa bonne réputation, Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, fut aussi un grand amateur des biens d’Eglise dont il s’emparait par personnes interposées, en nommant des abbés de monastères et des évêques qui partageaient avec lui les (...)
Dédicace de Sainte-Marie-Majeure - basilique romaine
5 août, par contact@nominis.cef.fr
Mémoire liturgique de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l’Esquilin. En 366, la Sainte Vierge apparut à un riche couple sans enfant et, en même temps, au pape Libère pour leur demander la construction d’une basilique à l’endroit qui serait désigné par de la neige qui tomba le (...)
Saint Jean-Marie Vianney - Curé d’Ars (✝ 1859)
4 août, par contact@nominis.cef.fr
Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c'est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n'a jamais fréquenté l'école, voudrait devenir prêtre mais son père est (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70