Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 9 mai 2013

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Auguste - prêtre et abbé à Bourges (✝ 560)
7 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Gustave ou Août. L’historien Grégoire de Tours nous en parle comme d’un grand infirme qui était obligé de se traîner sur le ventre pour aller mendier. Avec les aumônes reçues, il bâtit une chapelle à Brives 36100, près de Bourges. Il y édifia aussi un monastère et un deuxième non loin de là à Saint (...)
Notre-Dame du Rosaire -
7 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Cette fête, propre à l'Église d'Occident, fut instituée par saint Pie V pour commémorer la victoire de Lépante qui repousse l'invasion turque (7 octobre 1571). Elle est alors "Notre-Dame de la Victoire". Vingt-et-un ans plus tard, le pape Grégoire XIII lui donne son nom actuel. (...)
Saint Bruno - fondateur des Chartreux (✝ 1101)
6 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Il avait tout pour faire une belle carrière d’universitaire ecclésiastique, ce fils d’un riche marchand des bords du Rhin. Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l’avait quittée, âgé d’une quinzaine d’années pour aller se perfectionner à Reims. A 24 ans, le voilà devenu (...)
Sainte Faustine - Marie Faustine - Hélène Kowalska - religieuse à Cracovie (✝ 1938)
5 octobre, par contact@nominis.cef.fr
"SÅ“ur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd’hui parmi les Saints les plus célèbres de l’Église. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en (...)
Saint François d’Assise - fondateur de l’ordre des Frères mineurs (✝ 1226)
4 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d’abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire : « Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ? » C’est (...)
Saint Gérard de Brogne - Fondateur de l’Abbaye de Brogne (✝ 959)
3 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Il commença d’abord par la carrière des armes, mais quand son père mourut, il décida de se faire bénédictin, s’initia à la vie monastique à Saint Denis près de Paris et fonda une abbaye sur son domaine familial. Pendant vingt ans, à la demande du comte de Flandre, il réforma de nombreuses abbayes qui (...)
Saints Anges gardiens - Fête en l’honneur des anges gardiens
2 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Saint Bernard avait une grande dévotion "pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d’affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les (...)
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus - Thérèse de Lisieux, docteur de l’Église (✝ 1897)
1er octobre, par contact@nominis.cef.fr
Thérèse Martin est la cinquième et dernière fille d'une famille chrétienne où elle grandit 'entourée d'amour'. Elle a 4 ans quand la mort de sa mère introduit une brisure dans sa vie. Le père et la quintette de ses filles s'installent alors à Lisieux pour se rapprocher d'une (...)
Saint Jérôme - Père et Docteur de l’Église (✝ 420)
30 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Jérôme est un étudiant romain plein d’allant. Il demande le baptême à 19 ans et son tempérament entier ne conçoit d’autre vie que consacrée à Dieu. Mais où et comment ? A la recherche de sa vocation, il se met à voyager. Il passe tout d’abord deux années dans le désert de Chalcis en Syrie : un petit stage (...)
Saint Gabriel - Saint Archange
29 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu’à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70