Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 9 mai 2013

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Léon le Grand - Pape (45e) de 440 à 461 (✝ 461)
10 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Il devint Pape à une époque troublée. C'était la lente agonie de l'empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes. Pour l'Église, c'est le risque d'éclatement en de nombreuses hérésies. En particulier les monophysites qui (...)
Dédicace de la Basilique du Latran - basilique saint Jean de Latran, à Rome
9 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Eglise cathédrale de l'évêque de Rome, elle est à ce titre, "mère et tête de toutes les églises" du monde chrétien. Elle fut édifiée par l'empereur Constantin, vers 324, peu après la fin des grandes persécutions, à côté du palais des "Laterani" une grande famille romaine. Cinq (...)
Saint Théodore - Soldat, martyr à Euchaïta, dans le Pont (✝ v. 304)
9 novembre, par contact@nominis.cef.fr
martyr à Amasée en Turquie d’Asie. Soldat romain, il fut décapité en raison de sa foi. Sa vie, déjà exemplaire, fut embellie avec le temps. On lui attribua l’exploit d’avoir mis à mort un dragon, comme saint Georges et saint Dimitri. Tous trois d’ailleurs sont les "trois grands soldats (...)
Saint Geoffroy d’Amiens - Evêque d’Amiens (✝ 1115)
8 novembre, par contact@nominis.cef.fr
ou Godefroy.Son monastère dépérissait avec six moines quand ceux-ci le choisirent comme abbé. En peu d’années, le monastère de Nogent dans la Marne devient l’un des plus florissants. En réponse à l’insistance de l’évêque de Reims, il accepte de devenir évêque d’Amiens ce qui lui causa bien des soucis. La (...)
Saints Karine, Mélassippe et Antoine - Martyrs à Ankara (IVe siècle)
7 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Sainte Karine et saint Mélassippe son époux, ainsi que saint Antoine leur fils. Les deux époux subirent le martyre durant la persécution de l’empereur Julien l’Apostat, mutilés et attachés encore vivants au pilori devant leur fils qui ne renia pas Jésus-Christ malgré le spectacle de la souffrance de (...)
Saint Willibrord - Evêque d’Utrecht (✝ 739)
7 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Originaire de l'Est de l'Angleterre, il fut confié par sa famille au monastère de Ripon dirigé alors par saint Wilfrid d'York. A vingt ans, il gagne en Irlande le monastère de 'l'île des saints'. En 690, on l'envoie évangéliser la Frise avec onze moines anglo-saxons. Il (...)
Saint Léonard de Noblat - ermite en Limousin (VIe siècle)
6 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Ermite au diocèse de Limoges, son culte se répandit en particulier dans les pays anglo-saxons et en Ile-de-France car son sanctuaire était sur le chemin des pèlerinages de saint Jacques de Compostelle. Les échoppes se multiplièrent comme les auberges. Il en naquit une petite ville : Saint Léonard de (...)
Sainte Bertille - Moniale à Jouarre puis abbesse de Chelles (✝ v. 705)
5 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Toute jeune, elle fut moniale à Jouarre puis première abbesse de Chelles dans la Brie champenoise, choisie par la sainte reine Bathilde. Sa sainteté n’a d’autre source que la réalisation, en quarante-cinq ans, de la vie monastique dans la fidélité à tout instant et au quotidien à ses engagements (...)
Saint Charles Borromée - Archevêque de Milan (✝ 1584)
4 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Fils cadet d'une noble famille italienne, il avait tout pour se laisser entraîner dans une vie facile et fastueuse. Neveu d'un pape, nommé cardinal à 22 ans, il est submergé de charges honorifiques très lucratives : son revenu annuel était de 52.000 écus(*). Il reçoit les revenus du diocèse de (...)
Saint Hubert - Evêque de Tongres-Maastricht-Liège (✝ 727)
3 novembre, par contact@nominis.cef.fr
On le dit apparenté à Charles Martel. Il est vrai qu'on le trouve à la cour de Pépin d'Hérstal, maire du Palais. Il épouse Floribanne, la fille du roi Dagobert, et les chroniqueurs nous disent qu'il était connu par "les folles joies de sa vie mondaine" peu édifiante, jusqu'au (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70