En réponse au message :
Un Frère de Saint Jean condamné par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
L’agapé est aussi une notion issue de la pensée grecque, surtout liée à la philosophie platonicienne. Elle renvoie à une dualisme âme-corps , à un idéalisme, qui bien que très beau ( ce n’est pas pour rien que je l’ai choisi pour pseudo), ne connait pas la notion d’incarnation. Normal, puisque cette notion est liée à la pensée grecque ! Aristote évoque surtout l’amour philia parce qu’il se fie beaucoup à l’expérience et que n’étant pas Dieu, l’homme ne peut pas aimer comme Dieu ( agapé) par contre il peut faire l’expérience de l’amour d’amitié. Si on en reste au niveau naturel, aucun d’entre nous ne peut faire l’expérience de l’amour divin. L’amour divin est d’ordre surnaturel, il ne ne peut s’opérer que par une participation à la vie divine qui s’appelle la grâce. Vous dites que MD PHILIPPE n’a pas parlé beaucoup d’agapé, mais pour un chrétien, l’amour divin s’est incarné : Donc plus besoin d’élaborer sur l’agapé , lorsque le Verbe s’est fait chair…« Dieu est lumière, Dieu est amour ». Toute la théologie mystique de MD PHILIPPE : Les 4 volumes de « Suivre l’agneau » « J’ai soif » « Je suis venu jeter un feu sur la terre » les nombreuses retraites qu’il a prêchées, invitent à contempler l’amour divin fait chair et à le suivre. Jésus Christ était pleinement homme et Dieu. L’amour Eros a été aussi une dimension puissante de sa vie ainsi que l’amour d’amitié. Tout cela a été pleinement assumé par le Christ à travers le don gratuit de sa vie. Oublier la dimension de l’Eros et de l’amitié pour aller directement à l’amour divin est une tendance qui a toujours traversé l’Eglise. Elle est encore très forte aujourd’hui. St Bonaventure s’opposait déjà à st Thomas d’Aquin lui reprochant ses conceptions aristotéliciennes. Vous voyez ces débats ne sont pas nouveaux !