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Bethléem : le témoignage d’Aline

Le vendredi 2 janvier 2015

« la dernière phrase particulièrement méprisante et qui dénote d’une grande méconnaissance en matière de vie religieuse. »

C’est sûr que lorsqu’on ne comprend pas le français, on a du mal à raisonner sereinement. Je ne suis ni contemplatif ni religieux, et je ne me méprise pas moi-même, ni mes choix de vie.

Parler d’un choix "plus élevé" n’implique pas que les choix moins élevés soit mauvais ou dépourvus de dignité. Mais je sais bien que l’idéologie égalitariste dont notre temps est pétrie refuse toute hiérarchie, toute comparaison : rien n’est bien, rien n’est mal, rien n’est mieux ou moins bien ; il ne faut pas donner de note ! Et surtout il n’y a pas d’élite (quel gros mot !)

Vous m’expliquer doctement qu’une vocation est un appel (merci, vocation signifie appel) et qu’il s’agit de répondre à sa vocation, ce n’est donc pas un choix méritant. Tiens donc, les supérieures d’Aline avait donc raison ? Puisqu’elle avait LIBREMENT répondu oui les premières années, au point de faire des vœux temporaires, ce n’était donc pas un choix ou un mérite personnel mais la simple réponse à sa vocation et par conséquent il fallait rester ! Si elle s’est trompée pendant les huit premières années, c’est qu’il est plutôt difficile de savoir quelle est sa propre vocation véritable ; on ne peut donc être si sévère avec les supérieures qui, elles, ne sont pas dans nos pensées.

Dans notre vie, chère madame, nous n’avons pas qu’un seul appel de Dieu, qu’une seule vocation. A chaque fois que Dieu nous appelle à quelque chose de beau, de grand, de difficile donc, nous sommes libres d’abord d’écouter ou non, puis de répondre oui ou non. Et si nous répondons "non" cela ne signifie pas que Dieu n’a pas appelé, mais justement que nous n’avons pas fait un choix aussi élevé que ce que nous pouvions. Néanmoins en pareil cas Dieu ne s’arrête pas là, et nous appelle encore à autre chose, il veut nous relever sans cesse et il y a une autre "vocation", à laquelle à nouveau nous pouvons choisir de répondre oui ou non.

Je ne dis pas qu’il appelle d’abord chacun au radical de la vie cloîtrée, puis se contente de notre état laïc si nous refusons, mais cela n’empêche pas que la réponse "oui" à une vocation aussi difficile (tout abandonner : richesses, plaisirs, honneurs, affections, etc, vivre en solitude, pour Dieu seul), cette réponse est un choix. Oui, un choix, et un choix méritoire. Plus dur, plus méritoire que beaucoup d’autres choix de vie.

Par ailleurs, même au ciel ne croyez pas que tout le monde est égal. Tout le monde est très heureux et très saint, c’est sûr, par la miséricorde de Dieu qui récompense l’ouvrier de la dernière heure comme le plus ancien, mais chacun rayonne à la mesure de la taille qu’il a su donner à son cœur ici-bas. Car la Justice ne disparaît pas avec la Miséricorde.

A la question des disciples qui voulait être placés l’un à sa droite et l’autre à sa gauche au paradis, Jésus ne répond pas que ces places n’existent pas, que tout le monde il est égal au ciel. Il répond "c’est pour ceux à qui mon père l’a destiné" ; mais avant cela il leur demande s’il sont capables de boire à la même coupe que lui, donc s’il sont prêts à un choix radical, extrêmement difficile, sur la terre.

N’en concluez pas, par un de vos raccourcis, que je destine automatiquement les meilleures places du paradis aux religieuses de Bethléem et les moins bonnes aux laïcs, mais le lien existe entre nos choix et nos fins dernières. N’en doutez pas.

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