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Bethléem : le témoignage d’Aline

Le vendredi 2 janvier 2015

« Nette prépondérance des hommes chez les scandalisés de service », écrivez-vous alors que vous n’en savez absolument rien. Et quand bien même ce serait le cas, ce que nous ignorons, qu’en conclueriez-vous ?

« Choix de vie plus élevé » : inutile de reprendre, on vous a déjà répondu sur la différence entre « appel » et « choix de vie ». Aline montre d’ailleurs très bien cette différence entre « appel à donner sa vie à Dieu » et « choix de communauté/spiritualité » qui ne lui convient pas, comme elle s’en ouvre tout de suite à la prieure.

Votre réflexion m’a fait penser aux gens qui se défalquent sur les travailleurs sociaux des problèmes qu’ils ont partiellement créés. Là, c’est comme si vous vous défalquiez sur des religieux/religieuses de la prière, sans vous préoccuper tellement de ce qu’ils vivent. Et que vous leur donniez en caramel, pour que nous nous défalquions avec vous de nos responsabilités à leur égard, qu’ils ont « un choix de vie plus élevé ».

Pour les baptisés/ées, il n’y a évidemment pas de choix de vie plus élevé qu’un autre. Il est donc normal, en vous lisant, que des célibataires ou personnes en couple, qui font vivre l’Eglise en la finançant, puissent s’interroger sur la formation des chrétiens, si on en est encore là.

Et si vous assimilez la séduction d’un homme par une femme ou d’une femme par un homme à la séduction de Jésus, en suivant votre logique, ne pourrait-on pas alors retenir comme nouveau titre pour « Un amour absolu » le suivant : « Une séduction absolue » ?

Jésus est-il séduisant ? On lui tourne le dos parce qu’il est tout sauf séduisant. Les pauvres sont-ils séduisants ? On leur tourne le dos, parce qu’ils n’ont rien de séduisant.

On ne tourne pas le dos à un homme séduisant ou à une femme séduisante, quand on ne tourne pas le dos à ses pulsions. Ce n’est ni mal ni bien, c’est ainsi, mais d’un autre registre.

Vous comparez, si je vous lis bien, le divorce dans un couple à quelqu’un qui quitterait une communauté. Rien à voir, même s’il y a une forme de deuil à vivre dans les deux cas. Mais quelqu’un quittant une communauté ne quitte pas forcément le Christ, sinon cela se saurait. Une communauté est un moyen, pas une fin. C’est ce qui n’arrête pas d’être dit.

Une communauté qui se présente comme une fin en soi a de bonnes raisons de le faire et c’est cela qui peut interroger notamment sur son caractère sectaire. Si tout était si clair que ça, le site de la communauté de Bethléem ne serait pas une accumulation de belles photos, sans aucun commentaire biblique, sans aucune nourriture spirituelle autre que ces belles images qu’on trouve très bien ailleurs. Entre ces belles images et les massifs de chartreuse, dans laquelle des sœurs ont plus d’une fois songé à se jeter, je crois plus à ce qu’elles ont pu dire et vivre qu’aux belles images.

Évidemment, ce serait plus agréable pour nous tous d’en rester à ces belles images.

Mais, quand je lis, dans un témoignage, que le saint Sacrement peut être gardé dans une cellule algeco, à côté du seau à toilettes, sorry, mais ça me débecte. Et surtout, je ne vois pas franchement ce que les sœurs y gagnent. Lu nulle part dans l’évangile que, pour prier, on avait besoin de ça. Hélène a fait de l’humour, parce que c’était insoutenable pour elle. Vous comprenez que ça puisse empêcher de dormir, non ? Je ne sais pas si c’est oriental ou occidental, ou les deux, mais franchement c’est presque à la limite du fétichisme. Qu’on m’explique le bienfait de cette pratique m’aiderait sûrement à la percevoir autrement.

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