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Témoignage d’Hélène : tradition orientale ?

Le vendredi 17 avril 2015

De fait, à Bethléem, le rejet du monde et de l’Eglise occidentale, dont les évêques font partie à leurs yeux, ce qu’ils ne savent pas toujours, on s’est tourné successivement vers d’autres traditions. Dominicains, puis Chartreux, en passant par les lettres de la Vierge, puis autre chose encore…

Que Marie soit présentée comme « Notre Dame de l’effort, Notre Dame de la contrainte et Notre Dame de la mort qui devient résurrection » a de quoi surprendre. Notre Dame de la contrainte ? ? ? Si Justin connaît la source orientale de ce vocabulaire, qu’il nous en informe. Merci.

Dit par sœur Marie dans une homélie à Pâques 1993, et repris, au moins en 1999.

Et à cette époque, en 1999, donc après le décès de sr Marie et l’élection de sr Isabelle, une prieure locale disait à ses sœurs : « c’est fou la ressemblance entre sœur Marie et saint Bruno. Sr Marie n’a pas eu peur de la mort, c’est pourquoi elle a demandé à la vivre seule. Sr Marie voit tout, mon être de grâce, mes faiblesses, mes péchés. Donc elle peut me gouverner car elle a tous les éléments. Quelle joie ! Elle voit ce que je ne vois pas. Elle voit qui je suis en vérité. »

On retrouve dans de tels propos la confusion déjà soulignée. N’est-ce pas Dieu qui voit tout ?

Et est-il dans la tradition orientale de faire appel à des pseudo-chamanes condamnés pour prôner l’usage d’hallucinogènes ?

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