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Bethléem : fondamentaux et « charisme » ?

Le mardi 3 février 2015

En effet, ce n’est pas sûr.

Je signale les problèmes avec autant de mesure que possible, pour répondre à la démesure qui est visible à l’œil nu.

Parfois, c’est le vocabulaire employé qui indique cette démesure. Par exemple, que signifie « se centrer sur l’ultimité de l’obéissance » (autre citation de catéchèse) ?

L’emploi de substantifs rares dans un contexte qui ne le justifie pas (on peut parler de « l’ultimité de la mort », par ex) et également la création de mots renforcent l’impression qu’il est fait feu de tout bois, ce qui nécessite un effort de traduction pour le commun des mortels, dont les sœurs font aussi partie.

Soit le langage est un moyen de faciliter la communication entre humains, soit c’est un moyen de se mettre à part ou de se distinguer, ce qui revient au même. Langue de bois d’une certaine langue de buis qui renforce le sentiment d’appartenance à un groupe, comme il a déjà été relevé par exemple qu’une accompagnatrice spirituelle s’appellait un « ange » ? Ceci n’est pas réservé à Bethléem.

Faisons donc @guy une autre suggestion :

  • que la Règle de Vie, qui ne doit pas sortir des monastères de Bethléem, soit accessible au public. Au moins, pour les personnes souhaitant y entrer, avoir accès à cette Règle de Vie, avant leur entrée, leur permettrait de se familiariser avec un vocabulaire et donc un mode de vie et de relation à l’autre. La Règle des Chartreux est accessible, pourquoi celle de Bethléem ne le serait-elle pas ?

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