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Bethléem : fondamentaux et « inversion d’identité » ?

Le samedi 7 février 2015

Dominique, vous demandez si j’ai en mains les documents que vous citez. La réponse est non. Plusieurs fois je me suis dit qu’il faudrait que je vous demande où on peut les trouver et je ne l’ai pas fait parce que j’ai très peur de n’avoir pas le courage de les lire. D’après ce que vous citez, je me dis que je ne tiendrai pas dix minutes… Amoureux comme je suis de la simplicité, vous imaginez si ça m’enthousiasme de lire des perles comme celles que vous citez : « il faut lâcher nos fausses idées de l’Immaculée Conception et ne plus séparer l’agnélité de l’immaculéité. » Comprenne qui pourra… Mais sans doute votre remarque est-elle l’occasion pour que je formule finalement la demande : Ces textes que vous citez, où est-il possible de les trouver ?

Je reconnais qu’actuellement la spiritualité de Bethléem est encore pour moi une énigme. Mais doit-on parler de spiritualité de Bethléem ou de spiritualité de quelques personnes qui marquent tout Bethléem ? N’y a-t-il pas contradiction à vouloir appartenir à une tradition monastique et à vouloir en même temps une spiritualité aussi typée ? Il n’y a pas une spiritualité bénédictine, ou une spiritualité cistercienne, ou une spiritualité cartusienne. Bien sûr il y a une note propre à chaque Ordre, mais chaque moine ou moniale est libre de puiser chez les auteurs spirituels qui lui conviennent, l’histoire de l’Église nous offre une moisson suffisamment large et les lectionnaires des chartreux s’en font largement l’écho, en particulier ceux du deuxième nocturne (http://www.chartreux.org/fr/textes/textes-liturgiques.php). Ce qui est commun à tous, c’est la Lectio Divina.

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