L’Arche fait la lumière sur la face cachée du P. Thomas Philippe : Poster un message

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L’Arche fait la lumière sur la face cachée du P. Thomas Philippe

Le lundi 25 janvier 2016

Merci de votre réponse Sérénité. Mais je ne suis pas d’accord avec vous.D’abord lorsque vous dites :’Moi aussi je ne réduit pas la pensée du Père Philippe à ce qu’il peut y avoir de ’terrain glissant« dans sa conception de l’amour d’amitié. »De quel terrain glissant parlez vous ? Pouvez vous me citer dans l’œuvre du père PHILIPPE des passages qui seraient « terrain glissant » dans sa conception de l’amour d’amitié ? Vous le louez d’avoir révéler la métaphysique aristotélicienne, alors vous savez bien que l’amour d’amitié renvoie à Aristote. Vous dites plus loin Bien au-delà de ça, il y a un génie intellectuel et une sensibilité mystique hors du commun« Curieusement ce ne sont pas les capacités intellectuelles du père PHILIPPE qui m’ont touchée dans ses écrits. Ses détracteurs parlent de cet aspect »brillant« qui peut séduire. Il se trouve que j’ai rencontré de nombreux intellectuels »brillants" durant ma vie, et que j’ai lu pas d’ouvrage de ces auteurs…..Je les lisais et je trouvais les idées interessantes, je retenais les concepts, je pouvais discourir dessus. Je n’avais pas besoin de les relire. C’est bien autre chose qui m’a touchée dans l’œuvre du père PHILIPPE…….c’est une intelligence au service de l’amour qui fait entrer dans le mystère de Dieu. Ce mystère étant infini, je n’aurai jamais fini de le lire. Les intellos brillants que j’ai rencontrée prenaient souvent un peu de place, faisaient parfois des effets de manche, je n’ai jamais senti cela chez le père PHILIPPE mais au contraire une grande pauvreté devant ce qu’il donnait à contempler. Mais cette référence constance à « son génie intellectuel » que curieusement je n’ai jamais entendu dans la bouche de ses amis, peut révéler un grand sentiment de convoitise chez ceux qui l’admiraient. Moi je l’aime beaucoup plus que je ne l’admire. A travers ces œuvres j’ai rencontré une personne. Sérénité vous dites encore« La seule différence d’avec vous, c’est que moi j’ai des bonnes raisons de croire que c’est vrai, à cause de mon vécu d’abus et mes rencontres avec plusieurs victimes et responsables ecclésiastiques qui sont au courant. »Je ne voudrais pas être brutale par rapport à ce que vous avez vécu mais en quoi votre vécu valide t’il la thèse de la culpabilité du père PHILIPPE ? Quand aux « victimes et responsables ecclésiastiques qui sont au courant » Encore une fois vous en dites trop où pas assez. Des « ecclésiastiques qui seraient au courant » et qui opinent du chef d’un air entendu quand on leur parle du père PHILIPPE, j’en ai rencontré moi aussi…..Quant on leur demande un peu plus de précisions : silence radio, c’est un peu court pour accuser quelqu’un, cela s’appelle la rumeur.

Lorsque vous dites« C’est dans la pratique des relations humaines tordues par les manques affectifs et les dysfonctionnements que de ce meilleur peut, de façon si incompréhensible, surgir le pire. Et moi aussi, je ne comprends pas. » D’abord qu’est ce qui vous fait dire que le père PHILIPPE a connu des « manques affectifs source de »relations humaines tordues« et de dysfonctionnements » ? Ce n’est pas ce que m’ont dit les personnes qui l’ont très bien connues. A propos de ces dysfonctionnement vous dites« Je ne comprends pas »Vous avez raison de ne pas comprendre car cela n’est tout bonnement pas possible. Du meilleur ne peut pas sortir le pire. Le bien ne peut engendrer que le bien et comme je l’écrivais à Marie, le mal est l’absence de bien. On juge un arbre à ses fruits, d’un mauvais arbre ne peuvent sortir que des fruits pourris. Cordialement Agapé

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