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dogmatisme

Le vendredi 3 juin 2016

Je vous rassure, Agapé, je ne suis nullement choquée par vos propos. Il m’en faudrait beaucoup beaucoup plus pour être choquée. 😉))

Je ne reconnais d’autorité qu’à Dieu. Côté humanité, j’ai une fâcheuse tendance à rejeter toute forme d’autorité, conséquence des violences intrafamiliales subies, mais aussi conséquence des violences collatérales religieuses opusiennes subies aussi. Donc au risque de vous décevoir, je ne reconnais nulle autorité à quelque groupe que ce soit. Même ceux faisant partie de mes références, incredible but true ! Par contre, je peux dire que j’ai des idées communes avec tel ou telle, sans souci. Mais pour autant, ces groupes, ces personnalités, je ne leur reconnais nulle autorité. Je discute, échange, partage des points de vues, parfois peux travailler sur différents sujets et projets avec certaines personnalités, certains groupes, mais le rapport hiérarchique m’insupporte au plus haut point. Ce qui fait que je n’entre jamais dans une affiliation, sauf au plan syndical pour faire respecter mes droits de salariée. Pour autant, je ne considère pas le syndicat dont je dépends comme une autorité. Juste un partenaire informatif, éducatif et juridique face à des situations de travail difficiles.

Si certains individus ont besoin d’autorités morales, politiques, économiques, religieuses, sociales pour se sentir bien, se sentir exister, moi non. Ma relation à Dieu et une relation égalitaire d’humain à humain suffisent à mon bonheur. Je n’ai pas besoin de me mettre sous autorité d’un groupe ou d’un individu pour penser, vivre, aimer, réfléchir, partager.

Ce qui ne m’empêche nullement de reconnaître les groupes, les individus engagés, récupérés par des structures intégristes, sectaires. J’ai eu un bon exemple dans ma propre famille, d’un catho ayant complètement tourné casaque vers le fondamentalisme opusien avec tout l’arsenal facho et sectaire en plus. Donc le dogmatisme, je l’ai vu en direct live durant 17 ans de ma vie et j’ai dû me fader les conséquences de ce dogmatisme après l’assassinat paternel durant un peu plus de cinq ans : le genre de double peine dont je me serais bien passée après la tentative de meurtre tant sur moi que ma soeur et ma mère, les coups, le viol, les menaces psychologiques, physiques, etc…

Par conséquent, nulle envie de devoir me mettre sous la coupe d’une quelconque organisation ou personne. Ce qui me donne une liberté personnelle, individuelle et spirituelle bien plus importante qu’un bon nombre de personnes, croyantes comme athées. Et me permet de saisir le degré d’aliénation généré par la soumission à une quelconque autorité.

Comme je le disais il y a quelques mois, l’éducation catholique très observante est un terreau qui amène plus les jeunes vers une croyance religieuse uniquement institutionnelle cléricale, puis les place davantage dans les bras du fondamentalisme, fondamentalisme qui ne leur permet de vivre leur foi de façon adulte et libre mais dans une constante infantilisation. La mise en avant par JP2 de tout un tas de congrégations abusives et manipulatrices, profondément réactionnaires, a encore favorisé cette situation.

La grande différence est que quand même, sur le lot des jeunes abusés par ces communautés, une majorité a suffisamment reçu d’éducation scolaire ouverte, n’a pas vécu dans des familles trop lobotomisées et fermées, pour pouvoir à un moment donné de leur vie d’adulte, faire la part des choses et comprendre qu’elle s’est faite manipuler. Ce qui n’aurait pas été possible autrefois, l’éducation de soumission à toute forme d’autorité prévalant largement sur une éducation ouverte. C’est donc le changement éducatif sociétal, qui permet aujourd’hui aux victimes d’abus de la part de prêtres, religieux, d’oser porter plainte, sortir du silence imposé mais aussi d’un rapport de soumission au clergé, quelque crime ayant été perpétré contre elles.

Cette amélioration éducative et informative a permis les dénonciations récentes des emprises et violences criminelles fondamentalistes que nous observons, émanant de cathos majoritairement dans la quarantaine, bien établis, faisant par ce biais leur démarche d’individuation et de sortie du déni. Ce qui est une bonne nouvelle et donne un peu d’espoir !

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