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Le père Bernard Peyrous démis de ses fonctions

Le samedi 4 novembre 2017

Pourriez-vous me dire en quoi mes propos sont pervertis et tendancieux, Isabelle ? Comprendre qu’une telle maladie a été une douleur si atroce, si enfermante qu’elle nécessita un refuge dans le religieux et que le monde religieux a instrumentalisé cette souffrance et l’a en quelque sorte monnayée auprès de la famille par des soins, un financement et par toute une stratégie destinée à organiser une contre-offensive religieuse contre Vatican 2, mais que cette entreprise n’a vraiment montré sa couleur et son origine idéologique que tardivement, au moment des premiers témoignages de victimes des communautés liées à cet évènement, c’est comprendre au contraire ce que l’immense douleur, le handicap peut générer. Et comment l’humain tente de s’en sortir et comment la maladie, le handicap peuvent être instrumentalisés par un entourage religieux qui souhaite une revanche idéologique qu’il n’a pu obtenir depuis l’époque Maurras…L’occasion fait le larron, dit-on…Et dans ce cas précis, c’est tout à fait ça.

Je n’ai pas besoin d’aller à Châteauneuf pour comprendre la situation. Pour avoir vécu très jeune une maladie très handicapante dont je suis sortie par la suite parce que les traitements à mon époque, ont été plus performants, je sais jusqu’où le désespoir, la douleur, l’infirmité peut mener. Et comment, dans des circonstances particulières, un entourage ultra religieux peut tenter d’en tirer profit.

On retrouve les mêmes stratégies avec Bernadette à Lourdes, déjà bien malade de la tuberculose, peu instruite scolairement et gavée de religion, et dans une très grande pauvreté dont elle souhaiterait sortir pour en sortir sa famille. Marthe comme Bernadette ont été dépassées par des stratégies religieuses qui ont instrumentalisé leur personne et leur souffrance, leur situation désespérée. On a le cas en Italie de Mama Rosa avec l’épisode San Damiano, on a aussi le cas très controversé de Padre Pio.

A leur époque, ces personnes n’ont pas eu l’occasion de pouvoir se prémunir de l’instrumentalisation. Parce que l’époque ne s’y prêtait pas, leur situation personnelle et le niveau d’éducation et d’information général non plus.

Aujourd’hui, nous avons les moyens de nous rendre compte de tout ça. Nous avons les outils informatifs et historiques, sociologiques, analytiques, le recul aussi, l’éducation suffisante pour nous rendre compte de tout ça. C’est un plus énorme par rapport au passé.

Mais après, il faut vouloir comprendre les tenants et les aboutissants. C’est évident que si l’on reste dans une vision psycho-magique religieuse, qu’on ne veut pas voir ce qui s’est joué et qui a amené sur le devant de la scène catho romaine des communautés religieuses déviantes, manipulatrices et criminelles, issues des idéologies de la contre-révolution catho maurrassienne, portées par une bonne partie du clergé mais aussi par des groupes sociaux cathos de milieu aisé à très riche, on ne comprend absolument pas ce qui s’est passé ni se qui continue de se jouer aujourd’hui via ces communautés dérivantes, futures dirigeantes du Vatican, en perte de vitesse cléricale.

Si on ne veut pas aller voir tout ça, on en reste à la version cléricale de l’évènement, à une version très affective aussi.

Vous avez choisi de ne voir que la version officielle. J’ai une autre approche, plus froide. Parce que j’ai fait un travail de prise de conscience sur l’instrumentalisation de la pauvreté, de la maladie et du handicap, ce très jeune, à un âge où ce genre de préoccupation n’existe pas. Et pour avoir vu l’instrumentalisation religieuse dans ma propre famille via mon père surnuméraire, les manipulations, les systèmes de dépendance, enquêté sur les origines de ces dérives religieuses et leurs motivations idéologiques, politiques originelles, je ne peux absolument pas me placer sur le même registre que vous.

J’aime beaucoup Marie, mais elle n’a rien à voir avec ça. Je pense même qu’elle doit être assez désolée d’avoir été autant instrumentalisée elle aussi au fil des siècles et du temps par le clergé, seulement pour des questions de pouvoir, de domination masculine.

Il y a quelque chose que je trouve profondément pathétique et aussi terrifiant dans ces stratégies religieuses masculines. J’espère sincèrement qu’un jour on sortira de tout ça. Tout ça a fait trop de mal à tellement de personnes…

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