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Réponse à Marie-Christine

Le mercredi 17 juin 2020

Françoise

Dernière mise au point car notre discussion n’a pas grand chose à voir avec les sujets abordés par ce blogue.

Desolee aussi ; c’est Regis Debray qui, le premier, a élaboré le projet d’un enseignement du « fait religieux » à l’école. Et, outre des perspectives historiques bien evidemment abordées dans le cadre du programme d’histoire, un chapitre du programme de Terminale en Philosophie porte explicitement ce titre. Mais, il est en fait, à mon avis, bien difficile de s’accorder sur la définition de ce que l’on entend par ce terme bien vague de « fait religieux » susceptible de multiples interprétations. De toute façon, les critiques de Nietzsche ou Freud ou Marx sont bien plus radicales et plus intéressantes, dans leur complexité même, que toute démolition de ce que vous appelez le « roman clérical « . Et cela commence avec les penseurs des Lumières ( voir « la religion civile », « la religion dans les limites de la simple raison » etc…) et encore, bien auparavant, avec « les matérialistes de l’Antiquite » qui sont enseignés depuis fort longtemps.

Par conséquent, ce ne sont pas les autorités catholiques qui se sont opposées, contrairement à ce que vous affirmez avec une certitude absolue, à cet enseignement. Au contraire, puisqu’elles le pensaient a priori comme la réhabilitation de la pertinence du discours religieux. Voir des complots partout, amalgamant dans un même camp et avec les mêmes intentions, toutes les autorités religieuses et politiques, n’est pas sérieux. Car cet enseignement, dans le cadre de l’école secondaire, comporte des questions de légitimité et de contenu beaucoup plus sérieuses et complexes que ce que vous en dites et a suscité, a juste titre, de nombreux débats.

Par ailleurs, les recherches sur l’écriture et la composition des livres de la Bible comme des Évangiles se sont faits jour et se poursuivent encore. Même chose pour l’evolution du Judaisme et de ses différentes composante etc…C’est pourquoi j’ai écrit que vous enfonciez des « portes ouvertes »

De même , contrairement à ce que vous affirmez, il y a bien eu sur Arte ou d’autres chaînes de Télévision, des émissions dont le moins que l’on puisse dire est qu’elles n’allaient pas dans le sens du « roman clérical « ( voir la série « Corpus Christi ») ou, dans un autre domaine, le succès des livres de M.Onfray ( voir son « traité d’atheologie « ) ou de F. Lenoir : ( « Comment Jesus est devenu Dieu »).

Denier point : encore une fois, il n’a jamais été question pour moi de juger la valeur de votre foi mais de comprendre son contenu : ce qui n’est pas du tout la même chose. Entre parenthèses, je n’ai toujours pas compris comment aurait bien pu vous parvenir le « message christique » et, encore moins, en quoi il consiste pour vous ? Votre expérience de mort imminente, incommunicable par définition, vous appartient exclusivement. Il n’y a donc rien à en dire. En revanche, il est légitime que vous laissiez aux autres la liberté d’avoir eu de tout autres expériences, y compris spirituelles, une tout autre histoire, tout aussi valables que la vôtre, et qu’ils ne soient pas prêts à entrer dans votre simple et unique grille d’interprétation, surtout assénée comme la vérité définitive et absolue sur tous les phénomènes abordés. Il serait légitime aussi que vous laissiez aux autres la liberté de leurs propres réactions par rapport à ce qu’ils ont vécu en Église ou ailleurs.

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