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Communiqué de presse concernant le père Georges Finet

Le jeudi 18 juin 2020

Merci à LW d’être un lecteur attentif. Peu de gens avaient relevé jusqu’à présent la mention d’une « enquête » à la fin des années 70 et au début des années 80 dans le texte de l’abbé Fontelle. Il se trouve que je suis bien documenté à ce sujet. Je suis prêtre de la Drôme depuis 40 ans et j’ai très bien connu le Chanoine Georges Finet et la Vénérable Marthe Robin. Il n’y a pas eu d’enquête de quelque sorte que ce soit durant les trois dernières années de la vie de Marthe Robin (+6 février 1981) mais une crise interne des Foyers que je vais essayer de vous exposer brièvement. Marthe et le Père Finet ne connaissaient rien au droit canonique. Ils ne savaient pas sous quelle forme leur fondation devait trouver sa place dans l’Eglise. Ils voulaient éviter à tout prix deux choses : la transformation en un organisme international centralisé avec des vœux de type religieux et la dissolution de chaque foyer dans son diocèse. En même temps, ils voulaient préserver la simplicité et l’esprit de famille qui sont la caractéristique des Foyers de Charité (ou qui devraient l’être) et le lien universel de charité et d’union des cœurs et des esprits entre eux sans que cela donne naissance à un grand bazar juridictionnel. Bref, la quadrature du cercle ! Très mal conseillés, leur demande a abouti à la Congrégation pour les Religieux qui a raisonné en termes d’ordre religieux. Un père de Foyer intrigant, le père Eberhardt, avec en arrière Dom Roy de Fontgombault et le père Marie-Dominique Philippe, ont conseillé le chanoine Larrive, de Dax, qui était chargé de réaliser la manœuvre. Rome a nommé le cardinal Alexandre Renard directeur des Foyers et le père Finet a été dessaisi de son œuvre. Les Pères de Foyers de l’époque ont alors fait valoir que la formule canonique qui leur était imposée ne leur convenait pas, ce qui était leur droit. Ce qu’on peut considérer aujourd’hui comme une tentative d’OPA du milieu traditionaliste sur l’œuvre des Foyers de Charité a été éventée. Marthe a demandé personnellement au père Larrive et au père Marie-Dominique Philippe de ne plus remettre les pieds à Châteauneuf. Rome a étudié un autre cas de figure juridique qui a abouti quelques années après à la reconnaissance des statuts des Foyers de Charité encore en vigueur : l’association privée de fidèle à caractère international. Des progrès sont sans aucun doute encore à faire car il y a toujours une crise interne au Foyer dont l’affaire Finet est à mon humble avis la manifestation actuelle. Marthe a eu cette phrase que je trouve magnifique : « Un Foyer de Charité n’est pas un machin qu’on ajoute à un autre machin. C’est quelque chose de très nouveau qui n’a encore jamais existé dans l’Eglise. C’est à l’Eglise de nous prendre tels que nous sommes. » Elle a aussi dit le 7 février 1980 : « On est allé trop vite pour demander à Rome la reconnaissance officielle et canonique des Foyers. Rien ne pressait, on a fait trop de bruit. Il faut d’abord vivre, vivre notre expérience de Foyer de Charité. » A aucun moment, donc, il n’a été question d’une enquête sur une éventuelle histoire de mœurs concernant le père Finet. Le déroulement de cette crise est aujourd’hui bien documenté et plusieurs publications en donnent les grandes lignes. Ça a fait beaucoup souffrir Marthe les trois dernières années de sa vie car certains l’accusaient d’être désobéissante à l’Eglise. La Vénérable en éprouvait une très grande peine car les saints (je ne présume pas de l’issue de son procès de béatification) ont des réactions très sensibles sur des sujets qui n’effleurent même pas les autres. Il suffit de penser au curé d’Ars qui déconcertait le pécheur en pleurant très sincèrement à chaudes larmes sur ses fautes alors qu’il n’en voyait pas la gravité. Cher LW, j’espère que ces quelques notes pourront vous éclairer. A mon point de vue, il faut en revenir à davantage de raison dans cette affaire. Il y a des télescopages inexpliqués de plusieurs situations qui créent une gigantesque confusion sur laquelle il va bien falloir faire la lumière. Espérons.

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