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Entretien avec Pierre Vignon : « Marthe Robin : une fausse mystique ? »

Le lundi 26 avril 2021

Claudine, sortez d’une vision cléricale soumise. On peut avoir la foi, la vivre bien, sans rentrer dans un conditionnement doloriste et sacrificiel. Marthe était avant tout une femme éprouvée par la maladie. Elle s’est identifiée à Jésus crucifié pour supporter la souffrance quotidienne en lien avec le côté complètement déroutant et violent des différentes pathologies dont elle souffrait (et qui malheureusement n’ont pas été soulagées comme elles auraient dû l’être). Ca n’en fait pas une mystique, même si le clergé, le groupe intellectuel et politique qui l’entouraient, ont voulu la présenter ainsi. Ca relevait d’une stratégie absolument pas spirituelle mais opportuniste à visée de conditionnement dans une perspective de soumission et notamment des femmes. A une époque où s’opère une bascule d’un statut très soumis des femmes aussi bien par la famille, que le couple, la religion, vers une autonomie progressive financière, sociale, intellectuelle, amoureuse, professionnelle et une contestation de la domination masculine. Regardez bien qui sont les client(e)s des foyers de charité et vous comprendrez vite en consultant leurs profils qui y va et pourquoi. Interrogez-vous sur pourquoi certaines filles de votre génération sont allées au foyers de charité et ce qu’elles sont devenues et à quelle classe sociale elles appartiennent et dans quel milieu religieux et politique elles évoluent. Ca vous donnera des repères autrement plus parlants pour saisir la raison d’être de ces foyers.

Allez, je vous invite aussi à relire les vieux bouquins années 50 de préparation au mariage chrétien des patronages (éditions rurales) qu’on distribuait aux jeunes filles de la légion de Marie ou autre. Et les vieux catés de l’abbé Viollet. Parce qu’il y a tous ces ingrédients derrière les Foyers de Charité. On est dans la préservation de la jeune fille, dans une espèce de conditionnement psycho-affectif à la sauce religieuse d’un certain ordre moral et social. Dans lequel ont baigné tant et tant de générations de fillettes dans le cadre religieux éducatif surtout…pour les conditionner dans une attitude culpabilisée et sacrificielle. Pour que surtout, elles n’osent pas sortir du rôle domestique et soumis à l’autorité masculine.

On vous a présenté une Marthe martyr pour surtout vous dire : mes cocottes, supportez d’être sacrifiées dans vos familles, dans vos couples parce que Marthe s’est sacrifiée encore plus. Surtout, sentez vous coupables d’exister, d’être en bonne santé et sublimez vos douleurs comme Marthe l’a fait. C’est ça qui a été dit et rabâché. Et ça s’appelle du conditionnement. Et pour le coup ultra réactionnaire. C’est le prolongement de ce qui était dit en couvent-prison, et à beaucoup de filles éduquées dans des écoles religieuses non mixtes.

Ca fait partie de toute l’idéologie qui a été servie jusque dans les années 80 aux filles et notamment aux filles cathos de familles paysannes et bourgeoises, pour les maintenir dans le moule patriarcal autoritaire et religieux. Et vous en retrouvez une extension au travers des groupes dérivants sectaires ensuite.

Pour comprendre de quoi il retourne, il faut sortir des apparences.

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