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Entretien avec Pierre Vignon : « Marthe Robin : une fausse mystique ? »

Le mardi 27 avril 2021

Concernant Marthe, reprenez le contexte de la maladie neurologique à une époque où n’existent pas les moyens de traitement d’aujourd’hui, où la ruralité pauvre est désarmée, ignorante face à une maladie complexe qui évolue par crises qui disparaissent et réapparaissent, frappent aussi bien le physique que le psychisme, de la situation familiale aussi bien économique que relationnelle, de la fascination-révérence pour le clergé et la bonne bourgeoisie qui brutalement s’intéressent à Marthe et la flattent dans le sens du poil (mystique). Et raccordez ça à l’étranglement progressif idéologique et religieux qui s’abat sur elle, sous prétexte de servir son mysticisme. Même s’il peut y avoir des bénéfices secondaires dans ce système d’emprise et d’exploitation, globalement, vue la pression constante, et le mépris pour sa santé, on comprend vite le niveau d’écrasement qui ménage habilement la carotte et le bâton et ne permet aucune alternative en jouant sur l’état de faiblesse, la maladie qui ne permet pas d’exercer le discernement et ses droits en pleine possession d’elle-même. Alors dire qu’elle n’était pas si exploitée…pour moi ça sonne comme une femme battue que le mari violent gâte outrageusement entre deux accès de coups pour la maintenir sous sa domination. Mais bon, là encore, je vous dis ça comme je le pense. Je n’ai pas fréquenté Marthe contrairement à vous. Mais j’ai observé de longues années les systèmes d’exploitation sur personnes handicapées comme sur femmes battues. L’exploitation de Marthe y ressemble beaucoup. Et dans ce que j’ai appris sur un de ses exploiteurs, Jean Guitton et sa formation très spéciale chez Jean de Fabrègues, franchement, je n’ai pas beaucoup d’illusion quant à l’autorité qu’il a pu déployer avec Finet autour de Marthe. Et le recadrage régulier en cas d’opposition. La corruption sur la famille également. Sans même parler de la mise en scène glauque de l’agonie. Honnêtement, ça me fait plutôt froid dans le dos et me rappelle certains récits d’archives judiciaires des crimes en milieu rural de la fin du 19e siècle aux années 1940-50. (vous avez des tas de livres et collections sur le sujet). Et qu’on retrouvait un peu autant dans les enquêtes de Maigret que les films de Chabrol. C’est le même matériel, le même cynisme en action et le même fantasme de toute-puissance et d’instrumentalisation d’un clergé réactionnaire complété par la bonne bourgeoisie sur le monde paysan, et spécifiquement sur personne ne pouvant pas exercer ni son jugement ni ses droits les plus élémentaires de façon libre et autonome. Y a un côté très Bunuel aussi je trouve, dans l’affaire Marthe Robin. On est à la fois dans Tristana et Viridiana. Sans la clairvoyance de Bunuel ni sa dénonciation du système social moral et du système d’exploitation sans scrupules qui vont avec.

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