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Entretien avec Pierre Vignon : « Marthe Robin : une fausse mystique ? »

Le dimanche 2 mai 2021

Bonjour Claudine

La conséquence d’une encéphalite léthargique est dans les cas les plus graves, une psychose avec délires mystiques et inédie partielle. Et la maladie se présente sous forme de crises, donc avec des périodes sans mobilité aucune, suivies d’autres avec mobilité même réduite, avec des manifestations très déroutantes et des gestes automatiques à certains moments, ce qui peut entraîner des grattages qui peuvent aller jusqu’au sang, même en dormant. La déstabilisation psychique, émotionnelle et physique est intense. Et tous les malades ne présentent pas des tremblements. Les degrés et la progression de la maladie sont variables d’un individu à l’autre.

Deux articles :

https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1968x002x002/HSMx1968x002x002x0095.pdf

https://www.maxisciences.com/epidemie/encephalite-lethargique-l-etrange-epidemie-du-sommeil-qui-frappa-le-monde-en-1916_art40407.html

Concernant le type de clientèle des Foyers, vous saisissez la nécessité de formater des jeunes filles de bonnes familles dans le sens qui convient et qui était utile de promouvoir et d’en tirer l’argent qui convient. Mais les filles de paysans avaient une utilité aussi. Dans la mesure où les familles paysannes ont beaucoup gardé une fascination pour le monde bourgeois et noble, elles n’iraient pas contester l’entreprise mais au contraire seraient éblouies de fréquenter le grand monde et fascinées par la mystique. Et leur présence donne aussi une certaine caution morale que ces lieux s’adressent à tout le monde. Tout est dans la stratégie marketing. Et ça, le groupe instigateur politico-religieux à l’arrière plan de Marthe l’avait bien compris. Celui qui avait démasqué le pot-aux-roses est sans doute le frère qui s’est suicidé. Il a compris que la famille était vraiment sous emprise complète au travers de Marthe et pas supporté la situation. Il a saisi qu’ils avaient perdu l’honneur, comme on dit. Et ça, c’est plus insupportable que la maladie, un handicap dans le monde paysan. C’est quelque chose qui porte atteinte durablement à la dignité, à l’intégrité.

Ce qui m’a intéressée aussi, c’est l’histoire de la région et les querelles, les implantations politico-religieuses tout au long des siècles. Et la situation des paysans face aux grands propriétaires terriens. Leurs révoltes et puis leurs soumissions et comment ça se poursuit jusqu’au 20e siècle sous différents épisodes. L’aspect sociologique, anthropologique a son importance. L’organisation des familles aussi, savoir qui dirige quoi. Si c’est du patrilinéaire ou si c’est la famille plus égalitaire, de type nucléaire. Suivant les régions, ça peut changer beaucoup. Donc changer la donne aussi des familles paysannes qui se retrouvent moins sous emprise religieuse plus rapidement que dans d’autres régions. Après il faut faire le tour de tout ce qui relève du pouvoir dans cette région et des enjeux à l’époque où Marthe a commencé à être instrumentalisée. Et les intérêts qui étaient en jeu à l’époque où vraiment tout s’est articulé pour la rentabiliser un maximum, c’est à dire après la seconde guerre mondiale. Il faut regarder quels sont les acteurs principaux. Quels intérêts visent-ils. Tout a une importance. Tant qu’on reste vissé sur Marthe elle-même, la réflexion reste assez limitée. Mais si on élargit l’enquête à son entourage et ceux qui la manageaient, là ça devient tout de suite très riche et l’instrumentalisation de Marthe s’explique davantage. Les intérêts de Jean Guitton, comme ceux du clergé qui lui tournaient autour, des politiques et des notables, prennent un tout autre sens.

Après, je vous donne des pistes de compréhension et de réflexion. Qui me paraissent incontournables pour véritablement comprendre l’instrumentalisation de Marthe. Et comment et pourquoi elle s’est opérée.

L’avantage que nous avons, c’est qu’il y a une autre femme un peu avant Marthe qui a été pareillement instrumentalisée et dans la même perspective (même si elle souffrait à la base d’un problème physique qui différe mais qui a lui aussi entraîné une psychose avec des symptômes très proches de ceux de Marthe, dont l’inédie et les stigmates et les délires mystiques évidemment) : Thérèse Neumann. C’était comme une espèce de feuille de route pour ceux qui ont instrumentalisé Marthe. Ils savaient ce qu’il fallait faire et ne pas faire avec leur proie. Et comme n’existait pas encore au plan pénal, l’abus de faiblesse, qu’il y avait eu aussi pas mal de situations très abusives avec des personnes handicapées que ce soit en hôpital psychiatrique ou par des mesures politiques arbitraires, il était finalement assez simple par quelques pressions, flatteries et corruptions de se rendre maîtres de la situation et de l’orienter dans le sens des intérêts de ce groupe. Que ces intérêts soient financiers, religieux comme politiques, territoriaux.

Après, ce que j’en dis, c’est ce que j’en cause, comme disait ma grand-mère. Chacun voit midi à sa porte. Mais je pense qu’il peut vous être utile, étant donné que vous êtes du cru et avez vu les différents acteurs, connaissez le territoire et ses enjeux plus que moi, de vous fournir ces éléments.

Qui n’ont malheureusement pas été vraiment très creusés ni par de Meester ni par de Muizon. Mais qui me semblent nécessaires pour accéder à la réalité globale de l’affaire. Et pas juste en restant centrés sur Marthe et sa pathologie neurologique et psychiatrique.

Bon dimanche, Claudine.

Bien cordialement

Françoise

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