Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 9 mai 2013

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Léa - Dame romaine, disciple de saint Jérôme (+ 384)
22 mars, par contact@nominis.cef.fr
Elle faisait partie de ces nobles dames romaines admiratrices de saint Jérôme. Admirative, elle écoutait les leçons d’Écriture Sainte qu’il donnait à Rome. Devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. Saint Jérôme lui (…)
Bienheureuse Clémence - Religieuse bénédictine (+ 1176)
21 mars, par contact@nominis.cef.fr
Devenue veuve du comte de Spanheim, elle se fit religieuse à l’abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie, où elle mourut.La Bienheureuse Clémence d’Ohenberg épousa le Comte de Spanheim (Allemagne). Devenue veuve, elle distribua tous ses biens aux pauvres et se retira comme simple moniale à (…)
Saint Herbert - Ermite au milieu d’un lac en Angleterre (+ 687)
20 mars, par contact@nominis.cef.fr
Ami de Saint Cuthbert qui fut d’abord évêque de Lindisfarne en Angleterre et établit le rite de la liturgie romaine dans son diocèse. Il préféra reprendre la vie monastique au monastère de Melrose, de tradition irlandaise, et s’en fut solitaire dans la paix de Dieu. Et c’est là que saint (…)
Saint Joseph - époux de la Vierge Marie (Ier siècle)
19 mars, par contact@nominis.cef.fr
« C’était un juste » selon l’évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce « juste », le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de (…)
Saint Cyrille de Jérusalem - évêque de Jérusalem, docteur de l’Église (+ 387)
18 mars, par contact@nominis.cef.fr
Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. Il fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout (…)
Saint Patrick - Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (+ 461)
17 mars, par contact@nominis.cef.fr
A 16 ans, Patrick, jeune gallois d’une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s’enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude (…)
Bienheureuse Bénédicte - Clarisse à Saint-Damien, succéda à sainte Claire (+ 1260)
16 mars, par contact@nominis.cef.fr
Elle rejoignit sainte Claire au couvent de Saint Damien à Assise. Elle lui succéda, en donnant l’exemple d’une constante régularité et d’une stricte pauvreté. Illustration extraite du pied de la croix qui est au-dessus de l’autel de la Basilique Sainte-Claire d’Assise.Un internaute nous (…)
Sainte Louise de Marillac - Fondatrice des filles de la Charité (+ 1660)
15 mars, par contact@nominis.cef.fr
Louise est la nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, arrêtés tous deux et condamnés à mort par Richelieu après la « Journée des Dupes » du 10 novembre 1630. Fille naturelle d’un grand seigneur, elle est élevée par les religieuses dominicaines de Poissy. En (…)
Sainte Mathilde - Reine de Germanie (+ 968)
14 mars, par contact@nominis.cef.fr
ou Maud. Épouse heureuse d'Henri l'Oiseleur, roi de Germanie.Duchesse de Saxe, Mathilde est élevée très pieusement à l'Abbaye d'Erfurt. Elle épouse Henri I°, roi de Germanie qui devient bientôt empereur d'Allemagne. Tandis que son époux gouverne et défend ses Etats, (…)
Saints Rodrigue et Salomon de Cordoue - Martyrs de Cordoue (+ 857)
13 mars, par contact@nominis.cef.fr
Ils étaient trois frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. Deux étaient chrétiens et le troisième était musulman. L’un des deux se prit de querelle avec le musulman. Rodrigue qui est prêtre, cherche à les réconcilier, mais les deux, à leur tour, le prennent à partie et le laissent (…)
Revenir en haut