FAMILLE MONASTIQUE DE BETHLEEM / Soeur Marie (Odile Dupont-Caillard)

Il nous a paru intéressant de reprendre certains de vos commentaires ayant trait au documentaire de 26 minutes de Stéphanie Pillonca-Kervern qui sera diffusé le dimanche 28 décembre sur le Jour du Seigneur (JDS) : « ma petite soeur ». Un deuxième documentaire intitulé « un amour absolu », de 52 minutes, initialement prévu sur Arte le 19 décembre, a été repoussé au 3 avril 2015, à 23h10.

Le charisme de la Famille Monastique se résume par cette formule : « Lumière d’Amour au-delà de tout » … et soeur Marie rajoutait « au-delà de soi-même surtout ».

Afin de permettre aux différentes opinions de s’exprimer sur ce sujet douloureux, nous publions aujourd’hui le témoignage d’une ancienne sœur de Bethléem qui contraste avec les précédents témoignages. Nous nous permettons seulement de signaler à nos lecteurs que, l’auteur n’ayant pas souhaité révéler son identité, nous ne pouvons pas garantir l’authenticité de ce récit.

Afin de faciliter les échanges, je replace ici deux commentaires qui étaient un peu perdus au milieu du forum : Le premier est du frère Silouane (actuel prieur de Bethléem), le second du frère Longin. Les deux critiquent la politique de ce site et l’objectivité des témoignages des anciens membres. Addendum : j’ai changé la configuration du forum. Les messages apparaissent maintenant par ordre chronologique… mais de bas en haut. Désolé, je ne peux pas faire mieux.

Ce témoignage s’adresse en tout premier lieu à toutes les jeunes et moins jeunes femmes qui envisageraient de donner leur vie à Dieu, ainsi qu’à leurs familles ou amis qui se posent la question de savoir ce qu’est la Famille Monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno.

J’ai été très proche de la communauté de Bethléem pendant une quinzaine d’années entre 1987 et 2002. J’ai renouvelé plusieurs fois des engagements temporaires dans le tiers ordre. J’ai pris mes distances au bout de douze ans car je ne supportais plus les « manipulations et l’autoritarisme irrespectueux » d’une prieure auprès des laïcs et des sœurs de son monastère.

Merci, merci Fabio pour votre témoignage dont je pourrais signer des pages entières. Merci car vous me permettez d’apporter ma pierre à ce qui doit être enfin dit et entendu. Moi aussi, j’ai passé de nombreuses années dans cette communauté que j’ai beaucoup trop aimée. Je pourrais écrire un livre, je ne le ferai pas.

Je m’appelle Flavienne et suis originaire du Burkina.

Il y a moins de 5 ans, pendant l’été, je me trouvais avec deux jeunes amies de ma famille et une sœur de ma Communauté, à Ouagadougou.

SOS lancé à l’Église : limitez les dégâts de la Famille Monastique de Bethléem.
Les sœurs de Bethléem m’ont à la fois formée et déformée. Je vais parler dans ce témoignage des points négatifs, dans l’espérance que les sœurs ne continuent pas à commettre les erreurs qu’elles ont faites avec moi. Mais cela nécessite que les autorités ecclésiastiques interviennent pour recadrer cette communauté religieuse à tendance sectaire.

Je suis restée sept ans dans la communauté de Bethléem. Je l’avais connue au départ par mon école en y allant une après-midi dans le cadre de l’aumônerie. Plus tard, en terminale je venais y prier car c’était aussi ma paroisse : j’avais donc confiance.

  • Ce blog est destiné à toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager dans la joie et dans la paix au sujet de la Famille Monastique de Bethleem.
    L’envers du décor a souhaité faire un lien vers ce site afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion en lisant un son de cloche différent. Nous tenons à faire remarquer qu’à la date de publication, le site ne permet pas (contrairement au nôtre) de commenter les publications.
Revenir en haut