LEGION DU CHRIST & REGNUM CHRISTI / Père Marcial Maciel

Pervers sexuel, pédophile, bisexuel, psychopate, morphinomane, faussaire, plagiaire, usurpateur d’identité, menteur, manipulateur, intriguant, incestueux, escroc, voleur, criminel, apostotat et sacrilège… et fondateur de l’une des congrégations les plus influentes de l’Eglise Catholique : les légionnaires du Christ.

Par Jason Berry. The Daily Beast, 6 novembre 2016. Roberta Garza a eu le cœur déchiré cette semaine lorsqu’elle a lu dans un article d’Associated Press que son frère aîné, le père Luis Garza, 58 ans, était accusé d’agression sexuelle dans une plainte déposée au civil à Waterbury, dans le Connecticut.

Le prêtre irlandais John O’Reilly, condamné au Chili à quatre ans de liberté surveillée pour abus sexuels sur mineure, devra répondre de ses actes devant la justice du Vatican, a annoncé lundi la congrégation des Légionnaires du Christ, que le religieux a dirigée par le passé.

A propos de ce qui arrive au sein de la Légion du Christ, il y a toujours deux versions : l’officielle… et la vérité. La Légion est très efficace quand elle doit donner sa version des faits. En l’occurence, elle attribue le suicide de ce pauvre religieux à des problèmes personnels de santé mentale et de dépression.

Un livre d’investigation vient de paraître au Mexique sur le fonctionnement économique de la Légion du Christ. Après deux ans d’enquête, le journaliste Raúl Olmos reconnait que les réformes du Vatican n’étaient qu’un simple ravalement de façade : le système financier mis en place par le père Maciel (opaque, pervers et contraire à tous les enseignements de l’Eglise) reste inchangé.

Instrument de Dieu… ou de Satan ?
Je viens de participer au Congrès annuel de l’association Survivor Network of those Abused by Priests (Réseau des personnes ayant survécu à des abus sexuels perpétrés par des prêtres) qui avait lieu à Alexandria, en Virginie (USA). J’ai eu l’occasion de parler du père Maciel, de la Légion du Christ et du mouvement Regnum Christi avec un bon ami, très compétent sur ce sujet. Ces échanges m’ont amené à réaffirmer un certain nombre de convictions. J’ai ensuite ressenti le besoin de passer tout cela par écrit.

Samedi 27 juin 2015, Xavier Léger a donné une conférence lors du congrès de l’ICSA (International Cultic Studies Association) à Stockholm. Au cours de son intervention, il a expliqué les mécanismes de ré-écriture de l’histoire à l’œuvre dans la Légion du Christ et dans l’Eglise Catholique.

Cet article, publié il y a quelques jours sur le site italien Micromega, soulève un certain nombre de questions sur la gestion de l’affaire du fondateur des légionnaires du Christ par Jean-Paul II et Benoît XVI. Les éléments dont nous disposons sont encore plus désolants que ce que le journaliste Federico Tulli révèle ici. Mais c’est un bon début.

Au Mexique, la plus grande partie des richesses du pays appartient à une minorité de la population. Une injustice sociale cautionnée depuis des années par la Légion du Christ. Un groupe d’élèves de l’institut Cumbres (école destinée aux enfants des élites de la nation) a produit récemment une vidéo bling bling et machiste pour promouvoir leur bal de fin d’année… Consternant.

C’est sans doute l’ironie de l’histoire : l’organisme de santé Recovery Centers of America, basé en Pennsylvanie, a fait une offre de 5 millions de dollars pour le rachat d’une propriété qui accueillait autrefois l’Académie de l’Immaculée Conception, un pensionnat dirigé par la Légion du Christ, un ordre fondé par un prêtre morphinomane.

PLAYA DEL CARMEN, MEXIQUE. Le prêtre catholique Pablo Pérez Guajardo, qui a du faire face aux représailles de Mgr Pedro Pablo Elizondo (l’évêque de la Prélature de Cancún-Chetuma, qui est membre de la congrégation des légionnaires du Christ), pour avoir émis des critiques publiques à l’égard des légionnaires du Christ – ordre auquel lui-même appartenait – en raison du passé scandaleux du fondateur de cette congrégation doit aller cette semaine au Vatican pour exposer son cas devant les autorités ecclésiastiques, car certaines personnes « sont curieuses de le rencontrer et de l’écouter ».

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher