Dimanche 25 septembre 2016

Appel à communications : Congrès annuel de l’ICSA

L’International Cultic Studies Association (ICSA) tiendra son Congrès international annuel 2017 à Bordeaux en France conjointement avec Info-Secte de Montréal et la Société Française de Recherche et d’Analyse de l’Emprise Mentale (SFRAEM). Le Congrès aura lieu du 29 juin au premier juillet 2017 (ateliers pré conférence le mercredi 28 juin). Le Congrès s’adresse aux besoins et aux intérêts des quatre groupes d’intérêt de l’ICSA, les anciens membres, les familles, les professionnels de la relation d’aide et les chercheurs.

Thème : Dynamiques sectaires et radicalisation
Bordeaux, France
29 juin 2017 au 1er juillet 2017

L’ICSA est engagée fermement envers la liberté de pensée, la liberté d’expression et la liberté de religion. Conformément à ces valeurs, la politique de l’ICSA en regard aux Congrès est d’encourager un large éventail de points de vue. Les opinions exprimées appartiennent aux conférenciers et ne reflètent pas nécessairement celles des membres du conseil d’administration de l’ICSA, de ses employés ou de ceux qui l’appuient.

Les conférenciers et les participants aux Congrès de l’ICSA sont diversifiés et comprennent notamment des universitaires, des chercheurs, des professionnels de la relation d’aide, des membres et d’anciens membres de groupe, des familles, des membres du clergé et des éducateurs. Les conférenciers disposent de 30 minutes pour leur allocution et la discussion avec l’auditoire. Les organisateurs de panels disposeront de 90 minutes pour le panel et la discussion avec l’auditoire. On recommande qu’au plus trois personnes parlent dans un panel.

Le comité du Congrès s’intéresse particulièrement aux propositions relatives aux différences et aux similarités entre les groupes sectaires et les groupes radicaux ainsi que les questions entourant le processus de sortie et le désengagement de ces groupes. Le comité considérera aussi les propositions sur tous les aspects du phénomène sectaire, y comprenant du point de vue des victimes, la manipulation psychologique ou sociale, le fanatisme religieux, le terrorisme, le traitement, la prévention et des aspects légaux, juridiques, policiers, sociaux et de politique publique de la manipulation et de la victimisation.

Les résumés de propositions doivent être en français ou en anglais et décrire sommairement la ou les questions à explorer, l’objectif de la communication ou du panel, la ou les méthodes utilisées, ainsi que les résultats ou les conclusions attendues ou découvertes.

Conférenciers au Congrès de l’ICSA, veuillez envoyer ce qui suit :

  1. Votre nom, adresse courriel, affiliation, adresse, numéros de téléphone et profil biographique (moins de 200 mots), s’il n’existe pas déjà à : www.icsahome.com/elibrary/peopleprofiles
  2. Le titre de la communication
  3. Un sommaire (moins de 300 mots)

Organisateurs de panels pour le Congrès annuel de l’ICSA, veuillez envoyer ce qui suit :

  1. Le titre du panel
  2. Le nom des participants, leur adresse courriel, leurs affiliations, adresses, numéros de téléphone et profils biographiques (moins de 200 mots), s’ils n’existent pas déjà à : www.icsahome.com/elibrary/peopleprofiles
  3. Les titres des communications
  4. Un sommaire (moins de 300 mots) de chaque présentation et/ou un sommaire du panel en général.

Adressez vos soumissions au Comité organisateur du Congrès : mail chez icsamail.com ◊ ICSA, P.O. Box 2265, Bonita Springs, FL 34133, USA ◊ Téléphone : 1-239-514-3081 ◊ Fax : 1-305-393-8193.

Date butoir : 31 octobre 2016