Communautés controversées

Nous réunissons ici un ensemble de documents (rapports, témoignages, correspondances, articles…) provenant de nombreuses sources, et d’un long travail d’investigation. Si nous les avons sélectionnés pour leur pertinence et les éclairages précieux qu’ils apportent sur les dysfonctionnements de tel ou tel groupe ou mouvement religieux, nous tenons à préciser que nous ne mettons pas toutes les communautés « dans le même panier » : chaque dérive a ses particularités propres et son niveau de gravité.

Dans un souci d’ouverture au dialogue, nous offrons la possibilité aux internautes de mettre des commentaires sous chaque article. Le forum est modéré et vous devez vous conformer aux règles de celui-ci pour intervenir, merci.

Aujourd’hui sort un rapport de 900 pages sur Jean Vanier et Thomas Philippe commandé par la communauté de l’Arche dont Jean Vanier est le fondateur. L’Eglise a protégé ces deux grands prédateurs (comme le frère de Thomas, Marie-Dominique Philippe, fondateur de la communauté St Jean) mais elle savait tout du délire mystico-sexuel utilisé par les prédateurs pour violer leurs victimes et les faire taire depuis les années 50. (cf. aussi article précédent)

Fondation et reconnaissance canonique La Communauté Saint-Jean a été fondée au début des années 1970 par Marie-Dominique Philippe (1912-2006), prêtre dominicain. Il enseignait à l’Université de Fribourg (Suisse) et avait réunit un groupe d’étudiant désireux de suivre ses conseils dans un (...)

Revenir en haut