Les prédateurs Thomas PHILIPPE et Jean VANIER

Rome et les Dominicains savaient depuis les années 1950 !
Lundi 30 janvier 2023 — Dernier ajout mercredi 1er février 2023

Aujourd’hui sort un rapport de 900 pages sur Jean Vanier et Thomas Philippe commandé par la communauté de l’Arche dont Jean Vanier est le fondateur. L’Eglise a protégé ces deux grands prédateurs (comme le frère de Thomas, Marie-Dominique Philippe, fondateur de la communauté St Jean) mais elle savait tout du délire mystico-sexuel utilisé par les prédateurs pour violer leurs victimes et les faire taire depuis les années 50. (cf. aussi article précédent)

Les victimes de ces deux prédateurs n’ont toujours pas été indemnisées à ce jour… c’est elles, AVANT TOUT, que nous voulons mettre en lumière, à qui nous voulons dire tout notre compassion et notre admiration d’avoir parlé si courageusement dès qu’elles l’ont pu : les VICTIMES ont subi énormément, des vies brisées… et l’omerta était telle qu’elles ne pouvaient absolument pas dénoncer sinon elles auraient perdues leur travail et auraient été diabolisées : seuls, les prédateurs étaient adulés et crus. Dans l’Eglise, c’est toujours le même mécanisme. Cf. article précédent où la victime de ce prédateur de St Jean ne pouvait parler sans avoir un procès en diffamation jusqu’à la semaine dernière !! Ce n’est pas il y a 50 ans, c’est aujourd’hui et le système catholique continue partout dans le monde. Il est reconnu qu’il produit des abus de manière systémique, pourtant il continue sans changement. Les victimes attendent toujours réparation pour les unes et protection pour les autres…

Vous pouvez notamment retrouver le témoignage courageux de Michelle France PESNEAU sur France 2, elle n’a toujours pas été indemnisée, comme les 24 autres victimes identifiées :

Télécharger le rapport de 900 pages (apparemment l’historien du rapport n’a pas pu consulter les archives du Vatican !! une hypothèse avancé par une victime d’un émule des frères Philippe : « à mon avis, ces pièces prouveraient que le Vatican a une responsabilité telle qu’il serait non seulement condamnable, mais en plus, qu’il faudrait urgemment en finir avec son immunité diplomatique, laquelle qui permet à tous ces criminels de sévir en toute tranquillité ».

https://commissiondetude-jeanvanier.org/commissiondetudeindependante2023-empriseetabus/

Nous mettons également le lien de l’interview de l’actuel directeur de l’Arche sur KTO ce jour. L’omerta n’est pas de l’histoire ancienne : refus d’ouvrir les archives pour les Dominicains et Rome jusqu’à une période très récente et « sous la pression »…

Ainsi que les liens d’articles de presse parus aujourd’hui concernant ce rapport :

https://www.lepoint.fr/societe/jean-vanier-l-emprise-du-fondateur-de-l-arche-epinglee-30-01-2023-2506757_23.php

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-emprise-de-jean-vanier-figure-catholique-objet-d-un-nouveau-rapport-20230130

https://www.la-croix.com/Religion/Jean-Vanier-freres-Philippe-Ce-dit-rapport-LArche-2023-01-30-1201252952

Nous vous invitons à mettre vos commentaires en dessous de cet article en respectant les règles du forum.

Vos réactions

  • Ulrike 5 février 2023 17:31

    Toute ma vie j´ai essaié à jamais devenir temoin d´une messe du sacerdoce des nouveau prêtres pour echapper « ma responsabilité de temoins des yeux et des oreilles ». La responsabilité des responsables du discernement est si haute - une manque de vigilance est pour moi le peché contre l´Esprit selon mon avis. Malheureusement j´ai brisé une fois mes « voeux interieurs » : J´ai « du » participer Pentecôte 2017 au Paray-le-Monial la messe de sacerdoce des nombreux seminaristes de S. Jean. Aucun moyen d´echapper … J´étais regardante á S. Jodard. Donc ce dossier de 900 pages me touche profondement - au niveau que les responsables (par excellence le fondateur lui-même) pour mal-discernement et mal-formation sont coupable au carrée. Quelle souffrance pour les victimes de ces prêtres.

  • E. 4 février 2023 17:58

    Plusieurs membres des Serviteurs de Jésus et de Marie d’Ourscamp se revendiquent par leur témoignage ou livre comme ’Disciple’ de Thomas Philippe. En son temps Thierry de Roucy avait ouvert un centre de formation « Institut Thomas Philippe » à Ourscamp en hommage à son père spi. On est à peine surpris de la triste évolution du personnage… gros ménage théologique à faire, toutes mes pensées pour les victimes

  • LW 1er février 2023 01:10

    Édifiant. Effrayant. Le rapport de 900 pages est téléchargeable ci-dessous :

  • phil 31 janvier 2023 23:18

    COMMUNIQUÉ DU FRÈRE NICOLAS TIXIER, o.p. Provincial de la province dominicaine de France Ordre des Frères Prêcheurs

    À partir du printemps 2019, relayant la parole des victimes, les médias ont révélé les abus sexuels que Thomas Philippe et Marie-Dominique Philippe ont commis pendant des décennies à l’encontre de dizaines de femmes consacrées ou laïques qui étaient sous leur emprise canonique ou spirituelle. Frères de sang et frères de religion, ils sont apparus à la source d’une scandaleuse déviation gnostique et sectaire dont ils couvraient leurs actions criminelles. Ce dévoilement a ébranlé les fondations dont ils étaient les figures tutélaires, l’Arche pour le premier, la communauté Saint-Jean pour le second. Elles ont aussi gravement questionné l’Ordre dominicain dont ils étaient issus. Aussi ai-je demandé à l’historien Tangi Cavalin de constituer une commission indépendante de chercheurs qualifiés en sciences humaines afin qu’elle fasse la lumière sur cette affaire abyssale en examinant particulièrement le rôle de notre institution dans son traitement.

    Au début janvier 2020, cette commission, qui s’est assurée des compétences reconnues de l’experte-psychiatre Caroline Mangin-Lazarus, de l’historienne Sabine Rousseau, des sociologues Charles Suaud et Nathalie Viet-Depaule, a débuté son enquête. Au cours de leurs trois années d’investigations menées en France et à l’étranger, dont à Rome, ses membres ont procédé en toute liberté. À aucun moment, ni moi, ni nul autre dominicain ne sommes intervenus dans leurs travaux ou avons été informés de leurs avancements. Notre participation s’est strictement limitée à faciliter leur accès sans restriction aux archives, aux lieux, aux personnes et aux témoins qui étaient de notre ressort.

    À la mi-janvier 2023, après trois années d’investigations intenses, Tangi Cavalin m’a remis le rapport qu’il a instruit avec l’aide des membres de la commission et dont je n’ai qu’alors pris connaissance. Avant même de le lire, j’ai décidé qu’il serait publié dans son intégrité et dans son intégralité aux éditions dominicaines du Cerf afin qu’il soit mis à disposition du public. Il sera en librairie ce 3 février 2023.

    En le lisant, j’ai été moi-même horrifié. Non pas par des complicités conscientes et délibérées qui n’ont pas existé au sein de la province dominicaine de France. Mais par de cruelles défaillances dans l’information ou l’évaluation, ou la décision, ou la rétorsion qui sont d’autant plus accablantes qu’elles ont pu confiner à l’indifférence ou à la négligence. Ce travail de vérité était dû aux victimes. Il ne fait pas que mettre au jour l’opacité à laquelle s’exposent certains mécanismes institutionnels de l’Église catholique. Par sa profondeur, il rappelle que de telles tentations sont récurrentes. Et par son intransigeance, il appelle à un complet renouvellement de l’esprit de vigilance.

    Nous mettant entièrement à la disposition des victimes, notre premier souci, c’est cette profonde révision que les frères dominicains de France et moi-même devons poursuivre sans concession.

    Le 30 janvier 2023 Fr. Nicolas Tixier o.p.

  • Maëva 30 janvier 2023 21:53

    Ex-membre de la Fraternité de Marie, Reine Immaculée de Bois le Roi, je réagis fortement à cet article. En effet, le père Marie Dominique Philippe a formé un certain nombre de prêtres à cette spiritualité déviante très grave. Parmi eux le père Marie Pierre Faye, ex de St Jean et longtemps modérateur de la Fraternité de Marie, Reine Immaculée. Il l’a quittée le jour même de l’arrivée d’un commissaire épiscopal et il continue à regrouper autour de lui des personnes sous emprise, hors de tout contrôle épiscopal. Il est convaincu lui aussi de détenir ce secret et que l’Eglise ne peut pas le comprendre ! Nous nous battons depuis plus de 4 ans pour que les évêques se prononcent à son sujet et pour qu’il soit sanctionné. Mais rien ne bouge vraiment. Et pourtant, une plainte pour abus sexuel a été déposée auprès d’un procureur de la République il y a un an. Combien de scandales devront encore être dévoilés ! Combien de victimes faudra-t-il encore ?

    • Les prédateurs Thomas PHILIPPE et Jean VANIER 31 janvier 2023 08:37, par Michel05

      On a toujours l’impression qu’on ne dévoile que la partie émergée de l’iceberg ! La peur, la lâcheté ont permis si longtemps l’église à gouverner dans l’hypocrisie ! Autant ces fondateurs ont été idolâtrés autant ils se sont avérés de fichus gourous scandaleux !

    • Les prédateurs Thomas PHILIPPE et Jean VANIER 1er février 2023 11:08, par philippe

      le 30 janv. 2023 La question des abus sexuels dans l’Eglise est abordée de manière récurrente et on sait la lassitude que peut provoquer ce phénomène médiatique sur une opinion catholique déjà très affectée. Si nous en reparlons ce matin, c’est pour essayer d’avancer sur ce sujet, de ne pas subir. Ainsi en est-il de la réponse que l’ordre des dominicains apporte au scandale des frères Philippe. Les conclusions d’une enquête viennent de tomber et font l’objet d’un livre-événement de 630 pages intitulé “L’affaire - les dominicains face au scandale des frères Philippe”. Ce sont ces trois ans d’enquête dont nous vous révélons ce matin le contenu en exclusivité.

      Retraçons brièvement l’histoire : en mars 2019 est diffusé sur Arte un documentaire baptisé « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise » qui met notamment en cause deux prêtres, frères dans la vie, Marie-Dominique Philippe et Thomas Philippe, tous les deux décédés. Marie-Dominique Philippe, de son prénom de baptême Henri (1912-2006), avait fondé la communauté de Saint-Jean. Jean Philippe, en religion père Thomas (1905-1993), avait créé la communauté de l’Arche avec Jean Vanier. Dans ce documentaire, d’anciennes religieuses racontent comment elles sont devenues leurs jouets sexuels. Quelques mois plus tard, le frère dominicain Nicolas Tixier, récemment réélu prieur de la province de France, confie une enquête à une commission totalement indépendante, laquelle identifie un système d’emprise conçu par les deux frères Philippe, l’idée étant de comprendre comment ils ont pu sévir si longtemps sans que des mécanismes régulateurs de l’Église puissent y mettre fin.

Revenir en haut