FAMILLE MONASTIQUE DE BETHLEEM / Soeur Marie (Odile Dupont-Caillard)

Seuls la lumière et l’amour me poussent à écrire discrètement encore, mon expérience. J’ai attendu jusqu’à maintenant en essayant de purifier et de nettoyer tout sentiment de culpabilité ou de ressentiment…

Elena est entrée à Bethléem à l’âge de 20 ans. Pour en sortir 21 ans plus tard…

Pourquoi ?

En vidéo : https://youtu.be/2bEZJm5GkUw

#Nhésitezpasàpartager

Les soeurs de la Famille monastique de Bethléem mettent en place une cellule d’écoute et font le point sur leur chemin de conversion

Sœur Emmanuel a été nommée prieure générale de la Famille monastique de Bethléem par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, c’est-à-dire en charge de tout ce qui concerne les religieux et consacrés dans l’Église.

Une ancienne soeur de Béthléem témoigne de son propre parcours tout en élargissant l’analyse à l’ensemble de la « famille Saint-Jean ». Spiritualité fumeuse, infantilisation, isolement excessif, manipulation, exaltation de la souffrance…

Nous venons de recevoir cette nouvelle, que nous nous empressons de partager : un groupe d’anciennes moniales de Bethléem vient de créer une association de type 1901, pour soutenir celles et ceux qui sortent de cette communauté. L’Acsemb ( « Accueil et Soutien aux Ex Membres de la communauté de Bethléem » ) veut être un lieu de partage et de dialogue, en particulier pour les personnes qui ont été affectées spirituellement et psychologiquement. Cette association lance également un site Internet : www.acsemb.org.

Une visite canonique mandatée par Rome vient de commencer dans la famille monastique de Bethléem. Article de Céline Hoyeau à lire sur le site Internet du journal La Croix. On en parle aussi sur France Inter (aller directement à 8h35)

Je suis entrée à Bethléem en octobre 1974, à 32 ans, ayant assumé 10 ans d’enseignement dont 3 ans de direction d’école. Je suis sortie fin décembre 1981. Aujourd’hui j’ai 72 ans, aucun désir de vengeance, ni besoin de revanche, seulement cette blessure secrète, stigmates invisibles oints par grâce de Dieu.

Un religieux dominicain de la province de Toulouse, qui suit avec attention les discussions sur ce site internet, a apporté l’autre jour une réflexion que notre collectif a trouvée lumineuse. Nous sommes heureux et honorés de publier ici cette intervention, avec son aimable autorisation.

Je suis sortie de Bethléem il y a 20 ans.
Quelques mois après ma sortie j’ai écrit le témoignage suivant.
Je vous le transmets tel quel, ce qui permet de constater que rien n’a changé à Bethléem entre aujourd’hui et il y 20 ou 40 ans.

  • Ce blog est destiné à toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager dans la joie et dans la paix au sujet de la Famille Monastique de Bethleem.
    L’envers du décor a souhaité faire un lien vers ce site afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion en lisant un son de cloche différent. Nous tenons à faire remarquer qu’à la date de publication, le site ne permet pas (contrairement au nôtre) de commenter les publications.
Revenir en haut