Entretien avec Anne Mardon : « De la Jérusalem céleste à la fidélité à soi. »

Samedi 5 juin 2021 — Dernier ajout dimanche 6 juin 2021

Entretien avec Anne Mardon, entrée à l’âge de 25 ans dans les Fraternités monastiques de Jérusalem. Un témoignage bouleversant, la sortie d’une duperie, la description méthodique de la mécanique d’un triple silence : de l’institution ecclésiale, de la communauté religieuse, de la victime sous emprise.

Échange vidéo : https://youtu.be/4l63Js_ehWc

« L’Église étant fondée sur le Christ, dont elle est l’épouse, par l’action du Saint-Esprit, les critiques ne peuvent provenir que d’esprits peu élevés ou même guidés par le démon. »

« Je réalise aujourd’hui, moi qui n’ai pas été élevée dans la foi ni le respect de l’institution ecclésiale, que le christianisme et, partant, tout l’ ’appareil’ qu’il a engendré, relèvent d’un monde totalement ésotérique, qui peut se révéler être un formidable terreau pour les abus de toutes sortes. »

« Je parlais d’une libération, d’une délivrance : ce qui se produisit fut plutôt de l’ordre de la parturition. Un accouchement, une sortie du tombeau, une mort au mal pour entrer dans la vie. »

Anne MARDON, « Silences dans l’Église par action et par omission ».

Dans un premier livre, "Quand l’Église détruit" (2019), Anne Mardon a dénoncé les abus subis de la part de Pierre-Marie Delfieux, fondateur des Fraternités monastiques de Jérusalem.

Avec "Silences dans l’Église" (2020), elle poursuit en alertant sur le silence maintenu dans l’institution autour des victimes d’emprise spirituelle et de violences sexuelles…

Deux livres salutaires pour comprendre la chape de plomb, la mécanique infernale d’un triple silence : de l’institution ecclésiale, de la communauté religieuse, de la victime sous emprise.

Et un échange à visage découvert pour faire entendre une voix qui refuse de se taire encore. Pour elle et pour tous ceux murés dans le silence depuis trop longtemps…

POUR ALLER PLUS LOIN :

https://devienscequetuespindare.blog/2021/06/05/echange-avec-anne-mardon-de-la-jerusalem-celeste-a-la-fidelite-a-soi/

Dans la même rubrique…