Dissolution de la communauté de Verbe de Vie en 2023

Samedi 25 juin 2022

La communauté du Verbe de Vie sera dissoute en 2023

Voici l’article de La Vie qui relate cette décision et la vie de cette communauté depuis sa création : https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/leglise-catholique-ordonne-la-dissolution-de-la-communaute-du-verbe-de-vie-83056.php

et voici leur site internet : https://leverbedevie.net/ en attendant qu’il cesse d’émettre !

Nombre de personnes qui fréquentent ce site ont approché de près ou de loin cette communauté : nous vous invitons à vous exprimer au besoin dans les commentaires en respectant les règles du forum, comme d’habitude.

Vos réactions

  • Josette 22 août 2022 12:44

    Je suis très frappée des dispositions prises pour la dissolution de la Communauté du Verbe de Vie : un an de délai pour la mise en œuvre et, semble-t-il, un accompagnateur.

    On s’éloigne peut-être enfin des sorties à l’emporte-pièces, en 48 heures, en catimini, sans véritable point de chute, sans projet ni accompagnement adapté : coup d’envoi vers le naufrage de beaucoup … discrets naufrages, il est vrai.

    • Dissolution de la communauté de Verbe de Vie en 2023 23 août 2022 19:17, par Olivier DEMARLE

      Bonsoir,

      Je suis heureux que la Communauté du Verbe de Vie va être dissoute.

      J’aimerais que l’Église fasse la même chose pour les Légionnaires du Christ, la Communauté des Béatitudes, les Foyers de Charité et tant d’autres !

      • Peut-être n’est-il pas souhaitable de mettre tout le monde à la rue … Quelquefois, une refondation est possible, avec les personnes qui sont là. En tout cas, je crois que l’Eglise tend à aller en ce sens. Peut-être plus qu’on ne le voudrait parfois, c’est sûr : légendaire prudence …

        Si du moins cette prudence pouvait s’adosser systématiquement à une absolue vérité, ce serait déjà beaucoup. Histoire d’échapper au « levain des pharisiens » …

    • Dissolution de la communauté de Verbe de Vie en 2023 31 août 2022 11:10, par Marie-Christine

      A Josettte,

      Il ne faut pas se leurrer. Les dissolutions de communautés déviantes qui ont fait d’immenses dégâts chez un grand nombre de personnes, surtout avec un tel accompagnement, sont extrêmement rares et n’ont lieu qu’en dernier ressort. La politique est plutôt au replâtrage apparent, maintenant qu’on a laissé ce genre de communautés proliférer. Et nous ne sommes qu’au début des révélations sur toutes ces communautés.

      Tous les signaux d’alerte existent en effet depuis des décennies. Si la préoccupation principale etait le sort des personnes, il y a bien longtemps que de véritables mesures auraient dû être prises. Evidemment qu’il est impossible de mettre tout le monde à la rue. Mais, en attendant une possible réforme qui n’a rien d’évident, étant donné les mauvaises bases, il serait bon au moins d’arrêter les recrutements dans bon nombre de communautés. Ce qui hélas n’est pas fait.

      • « Il serait bon au moins d’arrêter les recrutements dans bon nombre de communautés ».

        Hélas ! Je suis tellement d’accord …

        J’en viens à me dire que, peut-être, l’on n’arrête pas le recrutement parce qu’il est trop évident qu’une telle disposition - si elle dure un peu - revient à condamner la communauté à mort : si les éléments les plus jeunes d’une communauté sont relativement âgés, le recrutement deviendra très difficile, voire impossible …

        Mais ce n’est peut-être pas la raison, allez savoir …

  • LW 29 juin 2022 16:06

    Interview de Mgr Touvet très intéressante et très instructive à lire dans « La Vie » (27 juin), expliquant pourquoi le Verbe de Vie a été dissous : https://leverbedevie.net/wp-content/uploads/2022/06/LA-VIE-Interview-27-juin-2022-version-02.pdf

    • Dissolution de la communauté de Verbe de Vie en 2023 29 juin 2022 22:39, par Marie-Léa

      Et oui, en tant qu’ancien membre des maisons de l’alliance, il y a plus de 10 ans, cela faisait déjà des années que je me posais des questions après certains départs… et c’était le silence qui répondait. Je pense particulièrement aux membres actuels qui n’ont rien vu venir et à ceux qui ont dû partir (ou plutôt qu’on a convaincu de partir) quand ils se sont insurgés face aux abus spirituels qu’ils ont vécus. « La vérité vous rendra libre » et le discernement des esprits vous fera sortir de l’instrumentalisation de la Parole de Dieu et de la chosification de l’Esprit Saint. .Je salue le courage de ceux qui ont pris cette décision… combien d’autres scandales encore vont sortir de l’ombre ?

Revenir en haut