ABUS SPIRITUELS ET DÉRIVES SECTAIRES DANS L’ÉGLISE : COMMENT S’EN PRÉMUNIR

Vendredi 15 mars 2019

Scandale après scandale, l’Église défraie la chronique. On se demande chaque fois si on a enfin touché le fond. Jusqu’à la prochaine vague. La crise ne fait que commencer, car les abus sexuels ne sont que la partie émergée de l’iceberg. La partie cachée, celle dont on commence enfin à parler un peu, ce sont les abus de pouvoir, qui conditionnent toutes les autres formes d’abus. Ces abus ont des caractéristiques particulières quand ils se produisent au sein d’une communauté religieuse : c’est ce qu’on appelle les « abus spirituels ». Et c’est de cela dont nous avons voulu parler dans ce livre.

Xavier Léger a vécu sept ans dans l’une des communautés les plus controversées de l’Église. Il en est sorti en 2006 et quelques années plus tard, il a décidé de dénoncer toutes les aberrations dont il avait été témoin dans cette communauté. Devenu « lanceur d’alerte » dès 2009, il a créé et dirige depuis plusieurs années le site lenversdudecor.org.

Blandine de Dinechin, écrivaine, conseillère conjugale et familiale, reçoit depuis une dizaine d’années des témoignages d’anciens religieux/religieuses, victimes de différents types d’abus. Avec Xavier Léger et un petit réseau constitué de victimes, de prêtres et de personnes concernées qui échangent quotidiennement sur ce sujet, elle suit de très près ce phénomène inquiétant.

Ensemble, ils ont élaboré un livre court, simple, accessible, émaillé de nombreux témoignages. Il pourra être glissé dans la poche d’un jeune qui s’interroge sur sa possible vocation religieuse, être offert au prêtre de la paroisse ou à une famille affectée par ce problème.

BLANDINE DE DINECHIN ET XAVIER LEGER Éditeur : MÉDIASPAUL Catégorie : Religieux Collection : Hors Collection Thème : Église Prix : 16 € Format : 13 x 20 cm - livre broché Pages : 192 Parution : 14 mars 2019

Vos réactions

  • Catherine Hog 13 novembre 2019 13:05

    Merci pour cet ouvrage qui comble un vide. Je voudrais juste souligner que les auteurs ont raison d’aborder cette question des abus dans les communautés mais ces abus concernent aussi dans certains cas l’Eglise institutionnelle dans ses rapports aux laïcs. Les abus spirituels ne sont pas commis exclusivement au sein des seules communautés nouvelles non plus.

  • Renata Patti 7 avril 2019 18:57

    Grand MERCI, Madame de Dinechin et à Xavier - Super pour l’Éditeur : MÉDIASPAUL Une quinzaine de copies ont étés déposés ce vendredi 5/4/2019 en fin journée à la Grégorienne (Rome) au Vice Recteur Père Hans Zollner SJ qui a témoigné dans le documentaire passée sur ARTE dernièrement. Merci pour ce travail important !!! … aidant à la resiliance et à la prévention des ABUS SPIRITUELS dans l’Eglise. Detecter les Dérives Sectaires est indispensable à l’Eglise pour revenir au message du Christ qui est liberateur !!! Merci beaucoup, j’espère en une traduction italienne qui sera demandée au responsable de MEDIASPAUL.

  • Anne 17 mars 2019 10:13

    Bravo pour ce livre. Notamment dans les communautés issues du « renouveau charismatique », si de très nombreuses personnes ont été grandement aidées, de nombreux dégâts dus à une immaturité au plan humain et spirituel, à un manque de formation et une absence de cadrage sérieux auront été faits. Si dommageable que les prises de consciences aient été si longues… Merci de votre travail.

  • Ana Azanza 16 mars 2019 15:58

    Félicitations pour ce noveau livre, Xavier.