L’une des deux personnes qui se présentent comme victimes, assigne Monseigneur di Falco au civil. En novembre 2001, cet homme, qui se fait appeler « Marc », affirmait avoir été agressé sexuellement et violé à de nombreuses reprises par Monseigneur di Falco quand il avait entre 12 et 15 ans. A l’époque, il était scolarisé à l’établissement catholique Saint Thomas d’Aquin dans le 7e arrondissement de Paris, Monseigneur Di Falco étant alors le directeur du Petit Collège. Voici le récit que, « Marc » fait aujourd’hui de ce qui se serait passé : (suite de l’article sur franceinter.fr)
Exclusif : les PV d’audition de l’affaire di Falco
On pensait l’affaire di Falco enterrée. Or, 14 ans après le classement des plaintes de deux anciens élèves contre l’évêque de Gap, l’affaire rebondit.
Voir en ligne : https://www.franceinter.fr/justice/…
Vos réactions
-
Jean-Pierre Gosset 8 décembre 2016 12:13
L’oubli de l’agresseur est sans doute une manière de se rejeter soi-même ; « faire comme si », en relativement bonne conscience, doit aider à se croire guérit. De même, l’impossibilité pour l’agressé enfant ou adolescent de parler clairement, est sans doute une manière de se protéger du déni dans lequel se réfugie l’agresseur. Pouvoir parler à 41 ans, comme Marc me semble précoce, par rapport à deux expériences que j’ai de ce genre de situation. La parole d’une des personnes en cause -très proche depuis longtemps- fut rare et allusive pendant 20 ans ; je ne savais qu’en penser. Puis elle se fit moins floue quoique toujours rare. C’est vers 70 ans, qu’elle a pu cracher le morceau. L’agresseur n’étaient pas clerc mais enseignant de primaire, ce qui aurait pu - à mes yeux- rendre moins difficile la parole. Eh bien non ! L’autre personne a parlé vers 85 ans, là c’était au caté et de la part du curé, je compris enfin pourquoi elle se gardait fièrement du moindre contact avec des clercs.
-
Exclusif : les PV d’audition de l’affaire di Falco 8 décembre 2016 13:46, par Françoise
Bonjour Jean-Pierre
Je crois que suivant l’éducation des victimes et l’époque dans laquelle elles ont vécu les abus, les violences, la prise de parole est plus ou moins longue.
Chez nos anciens, âgés de 80 à 90 ans, il arrive fréquemment qu’ils ne parlent d’abus, de violence que depuis très peu de temps. Parce que leur éducation ne leur a pas du tout permis de s’exprimer contre une quelconque autorité, quelle soit parentale, cléricale, scolaire, patronale. L’époque de leur jeunesse était très restrictive, très fermée d’une façon générale à l’expression, à la plainte des enfants. Même s’il y a toujours eu des exceptions. Il leur a fallu donc plus de temps pour pouvoir sortir du silence.
Car sauf situation particulière ou caractère particulièrement combattif, les gens ne renient jamais leur éducation. Donc si l’éducation a été sévère du genre, on ne conteste aucune autorité et l’on se soumet à tout, il n’y a que l’approche de la mort qui va permettre à ces personnes de dévoiler leurs traumatismes. Car elles n’ont plus rien à perdre à leurs propres yeux…
Plus les gens ont vécu une éducation plus libre, et dans une époque moins difficile, plus les victimes de violence pourront parler potentiellement plus tôt.
Il faut aussi réaliser que tout ce qui prend en compte la parole de l’enfant tant au plan judiciaire que social, démarre dans les années 70. Pas avant.
Avant les années 70, nous sommes dans la coercition à des fins d’assistance. Donc on juge l’enfant victime, on l’humilie, on le punit comme si c’était lui qui avait commis le crime. Ce qui est aberrant mais néanmoins réel.
Tous les placements arbitraires d’enfants, d’adolescents y compris victimes de violences sexuelles, montrent que l’idéologie dominante en France comme en Europe est que ces enfants ont besoin d’être enfermés, rééduqués, pour correspondre au schéma social attendu.
Pour cela tous les moyens de pression physique, psychologique, tous les moyens de punitions sont acceptables. C’est ainsi que sont constatés des privations de nourriture très régulières, des cachots, des violences physiques parfois jusqu’à la torture, l’absence d’intimité, l’absence de respect, le travail forcé, le manque d’accès à l’éducation scolaire, même minimum (l’enfant interné, placé doit rapporter financièrement ce qu’il coûte, même si l’établissement reçoit des subventions publiques et privées).
On est donc dans une logique de terreur mais aussi de négation de la parole de l’enfant, qui ne cessera vraiment qu’au milieu des années soixante, lorsqu’enfin, les états européens (et encore pas tous) vont commencer à se fournir en véritables assistants sociaux et éducateurs, pédopsychiatres formés à l’université et dans des écoles spécialisées, où là, l’enfant est écouté, pris en considération et non traité comme un pestiféré que l’on doit mener à la baguette, réformer par tous les moyens et faire trimer comme une bête de somme.
Ce changement va libérer la parole des générations suivantes d’enfant.
L’arrivée des droits de l’enfant en 1989 mais aussi le développement de la pédiatrie, de la pédopsychiatrie, va encore accélérer les choses.
Vous ne devriez donc pas vous étonner du dévoilement plus rapide de Marc dans l’affaire Di Falco. Il est au contraire très logique, compte tenu de l’évolution sociale, politique vis à vis des enfants et des traumas de l’enfance et de la gestion sociale, médicale, judiciaire de ces traumas.
Et il faut se réjouir du raccourcissement de délai dans la prise de parole. Parce que plus le délai est court, plus les traumatisés ont de chance de pouvoir traiter la souffrance et en sortir, se reconstruire. A 80 ou 90 ans, c’est fini…Et souvent, du fait du silence, vous avez toute une panoplie de pathologies qui se sont développées pour aider la personne à tenir dans le silence, et ces pathologies qui peuvent aller des tocs à des phobies en passant par tout un tas d’addictions, d’obsessions, de dépressions, vont pourrir la vie des victimes, comme si l’agresseur ou les agresseurs continuaient à leur faire du mal.
Donc plus la parole est possible rapidement, plus tôt les victimes peuvent sortir de l’emprise de l’agresseur. Parce que non seulement il faut soigner, réparer le corps, la psyché, l’affect meurtris, mais il faut aussi que la victime puisse sortir de l’emprise de l’agresseur. Et ça peut prendre des années, voire plusieurs décennies.
Actuellement, les professionnels de santé et les associations de victimes donnent en moyenne 16 ans à une victime d’abus sexuels comme de viol, pour commencer à pouvoir parler clairement de ce qui lui est arrivé.
Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’elle est sortie de l’emprise de l’agresseur. Parce que cette étape, elle n’est parfois jamais franchie par les victimes. Car elle nécessite un immense et très long travail personnel psy, que toutes les victimes ne sont pas prêtes à mener.
Relier par exemple l’agresseur et les agressions à l’éducation reçue à la maison, c’est quelque chose de trop atroce, de trop déstabilisant, donc d’inacceptable. Ce qui fait que souvent, le travail thérapeutique s’arrête à ce moment-là de découverte. Alors que c’est seulement à cette étape-là que pourrait démarrer la sortie d’emprise d’avec l’agresseur.
Mais ça reste compliqué, très difficile. Critiquer sa propre famille, c’est prendre le risque de se retrouver seul, abandonné. Et souvent la victime l’est déjà de par les violences subies, qui génèrent plus d’exclusion que de soutien familial. Alors ajouter encore plus de solitude et d’exclusion, ce n’est pas de l’ordre du possible.
Et puis la famille est un support à fantasmes et à idéalisation très fort. Sa mise en cause reste inacceptable pour pas mal de gens. Religieux ou pas.
-
Dans la même rubrique…
- L’horreur absolue
- 1888 : Le scandale des frères de Cîteaux
- “Il me disait de mettre mon visage sur son ventre”. Voilà comment le fondateur de Schoenstatt éduquait ses sœurs
- Le combat sans fin de Claire Maximova, ex-carmélite qui veut être reconnue victime de viol par l’Église
- Le fondateur de Schoenstatt, accusé d’abus sexuels et de pouvoir par ses propres religieuses
- Foyer de Charité de Courset dans le Boulonnais, des soupçons d’abus « spirituels, sexuels ou d’autorité »
- Le Vatican : Enzo Bianchi mis à l’écart de la Communauté de Bose
- Le bon sens des saints pour temps de pandémie (le billet du père Vignon)
- Communiqué de presse concernant le père Georges Finet
- Au nom de l’unité, les pratiques « suaves » de la Congrégation pour les religieux
- Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon
- Démission du Cardinal Barbarin : communiqué de presse du Père Vignon
- Affaire Jean Vanier : l’ancienne présidente d’Irlande menace de quitter l’Eglise catholique
- Le retour des Turlupins. Le billet du père Vignon
- Braz de Aviz : « Il y a eu des cas d’anciennes religieuses obligées de se prostituer pour s’en sortir »
- Abus sexuels dans l’Eglise : le pape porte un coup à l’omerta dans l’Eglise
- Fraternités monastiques de Jérusalem : “Nous devons faire la vérité sur la part sombre de notre histoire”
- Des religieux regardent en face le risque d’abus spirituel
- Le cardinal Schönborn confie qu’on ne l’a pas cru au sujet des victimes, et critique Ratzinger.
- Peu nous importe le succès… (mise à jour de la pétition)
- « Les Eblouis » de Sarah Suco
- L’abus spirituel
- Pédocriminalité : « Les évêques se lavent les mains et leur conscience à bon compte »
- « Les Éblouis » : liste des avant-premières (avec la présence de la réalisatrice et des acteurs)
- Les Eblouis : entretien avec Sarah Suco
- Décès de Jacques Marin, prêtre aux multiples victimes
- L’AVREF s’exprime sur la dissolution de la Miviludes
- Australie : la condamnation pour pédophilie du cardinal Pell confirmée en appel
- Un nouveau scandale majeur secoue le Chili,…
- Notre-Dame Mère de la Lumière : Résumé de l’affaire
- Notre-Dame mère de la Lumière, à Caen : victimes ou consentantes ?
- Le médecin de Caen est-il le gourou d’un mouvement sectaire ?
- Notre-Dame mère de la Lumière, à Caen : groupe religieux ou mouvement sectaire ?
- Pédophilie : les silences coupables de l’archevêque de Strasbourg
- France : mise en garde contre les dérives sectaires dans des communautés catholiques
- Aide toi et le Ciel t’aidera
- Abus sexuels dans l’Eglise : une association d’aide aux victimes créée à Versailles
- En 2014, nous avions écrit au Pape François…
- Philippe Barbarin : responsable et coupable
- Communiqué du père Pierre Vignon au sujet de la démission du Cardinal Barbarin
- Mission commune d’information au Sénat
- Le pape François dit sa « volonté » de lutter contre les abus sexuels sur les religieuses
- Monseigneur Barbarin face au tribunal des hommes
- Face aux affaires de pédophilie dans l’Eglise, le déni comme système inconscient de défense
- Procès du Père Peyrard à St Etienne : le témoignage accablant d’un prêtre abusé après 42 ans de silence
- Pétition : des anciens de différentes communautés s’adressent au Pape
- Pétition pour la réhabilitation de Pierre Vignon dans ses fonctions de juge ecclésiastique
- Pédophilie dans l’Eglise : face aux évêques, des victimes à l’heure des comptes
- Pédophilie : Pierre Vignon, le prêtre lanceur d’alerte, sanctionné par sa hiérarchie
- Un prêtre lanceur d’alerte démis de ses fonctions de juge ecclésiastique par l’Eglise
- Pédophilie dans l’Église : le diocèse de Lyon se fissure
- Notre-Dame mère de la Lumière, à Caen : groupe religieux ou mouvement sectaire ?
- La lutte contre les abus sexuels, Sans langue de Buis
- Un prêtre du diocèse de Saint-Flour soupçonné d’agressions sexuelles sur mineurs
- Hondelatte raconte - Marie-Laure Janssens, une religieuse sous emprise - L’intégrale
- Une institution en faillite (Lettre ouverte)
- Homosexualité, pédophilie dans l’Eglise… L’ex-conseillère du pape réagit
- Que reproche-t-on exactement au Cardinal Barbarin ? (Partie I)
- Mise à jour sur la pétition : La culture d’abus
- Le prêtre qui réclame la démission de Barbarin : « Beaucoup de mes confrères sont des planqués »
- « Tout l’épiscopat se cache derrière le cardinal Barbarin »
- Pétition : Appel d’un prêtre au cardinal Barbarin
- Père Pierre Vignon, une liberté de ton au service des victimes
- Père Pierre Vignon : « Le cardinal Barbarin n’est plus en mesure de remplir son ministère »
- Pierre Vignon à propos de Barbarin : « J’ai le sentiment d’avoir fait mon devoir »
- Lancement de la procédure judiciaire concernant Notre-Dame Mère de la Lumière
- Abus sexuels : l’Eglise prend conscience d’un dysfonctionnement au plus haut niveau
- Communiqué des victimes de Tony Anatrella
- Abus sexuels dans l’Église : « Tony Anatrella a été couvert par une omerta organisée »
- « L’Eglise a tout à gagner en la débarrassant de ses membres pervers qui la dénaturent. »
- « Nous nous battons contre toutes les certitudes qui conduisent à une culture de l’abus dans l’Église »
- Juan Carlos Cruz : Deux heures et demi avec le Pape. « Je suis ému ».
- James Hamilton, après avoir rencontré le pape, se dit « très heureux et satisfait »
- Trois victimes d’un prêtre pédophile chilien chez le pape (Paris Match)
- Andrés Murillo après sa rencontre avec le Pape : « J’espère que tout cela sera utile. »
- Quand les parias de l’Eglise chilienne deviennent les invités VIP du Vatican
- Abus sexuels au Chili : le pape reconnaît avoir commis « de graves erreurs »
- Pédophilie. Un prêtre soupçonné après le témoignage d’un Vannetais
- Un prêtre pédophile caché par les Oblats pendant 16 ans
- Comment lutter contre la pédophilie ?
- Pédophilie : témoigner pour tenter de se libérer
- Abus sexuels : le signalement des pédophiles est incontournable
- Cinq ans de pontificat : François trébuche sur le dossier de la pédophilie
- Plusieurs accusations de pédophilie contre un curé à Nice, certains faits pourraient échapper à la prescription
- Le prêtre d’Alassio, coupable de pédophilie selon la Cour de cassation italienne, est innocenté par l’Eglise
- Le curé Spitz sera jugé pour agressions sexuelles
- Canada : intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées : s’outiller pour protéger les enfants
- Un prêtre mis en examen pour viol
- Chili : l’enquête sur l’affaire de Mgr Barros pourrait être étendue à d’autres cas d’abus
- François face à la pédophilie : le soupçon
- Alpes-Maritimes : un ancien prêtre condamné pour agressions sexuelles
- Prêtre pédophile en Suisse et en Allemagne condamné
- Le P. Bertomeu écoute aussi Mgr José Luis Ysern, qui a dit une fois à Mgr Barros : “Toi aussi tu es une victime de Karadima”
- Pédophilie, l’enquêteur du pape hospitalisé au Chili
- Pédophilie dans l’Église : pourquoi Catherine Bonnet a donné sa démission au pape
- L’heure de Barros est-elle arrivée ?
- François renouvelle la Commission pour la Protection des Mineurs… mais ne reconduit pas six de ses membres
- « Le pape ment » : Juan Carlos Cruz, victime du père Fernando Karadima, exprime sa déception au sujet du pape François
- Tolérance zéro ? Les faits contredisent les affirmations du pape
- Les doléances d’une victime
- Commentaires sur ce site : mise au point
- Mgr di Falco assigné au civil dans une affaire de pédophilie présumée
- Scandale Karadima au Chili : un cardinal critique les propos du pape François
- Le pape François défend mordicus un évêque controversé
- On ne peut imposer un évêque à un peuple contre son gré
- Pédophilie : face à l’inertie du pape, une union internationale de victimes
- Pédophilie : l’association « La Parole libérée » reçue par l’épiscopat
- La résistance que le pape va rencontrer au Chili
- Le rôle complexe de Cardinal Law dans l’histoire contemporaine des abus sexuels commis par des prêtres
- Affaire Peyrous : les questions du père Auzenet
- Marthe Robin, pierre d’achoppement ?
- Le père Bernard Peyrous démis de ses fonctions
- Conseils pour écrire et éditer son livre
- Comment prévenir les dérives sectaires et les abus spirituels dans les communautés religieuses ?
- « De l’emprise à la liberté » Conférence du père Pierre Vignon
- Les communautés nouvelles dans l’Eglise catholique : 70 posent problème.
- Pape François : les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu
- Coabuse.fr : Lancer une recherche de coabusé.
- Appel à communications : Congrès annuel de l’ICSA
- Exclusif : les PV d’audition de l’affaire di Falco
- Marc assigne Mgr Di Falco : « Je souhaite qu’il paye, lui ou l’Eglise »
- Affaire « Marie Porte du Ciel » : le gourou libéré
- Un prêtre britannique arrêté à Londres après 5 ans de cavale
- Un Diplôme Universitaire sur l’emprise sectaire
- « Monseigneur anti-pédophilie », Stanislas Lalanne, passe la main
- Le difficile combat contre les dérives sectaires dans l’Église
- Pédophilie dans l’Eglise à Orléans : le témoigne exclusif de deux victimes
- Pédophilie dans l’Eglise américaine : des victimes encore bien seules
- L’abus sexuel ébranle l’Église (article traduit de l’allemand)
- La lettre d’un prêtre du Rhône victime d’abus sexuels
- Pédophilie dans l’Église : une victime brise le silence
- Qui doit instruire les nouveaux évêques sur les démarches à suivre dans les affaires d’abus sexuels ?
- Troublantes révélations sur les thérapies du père Anatrella
- Les thérapies troublantes du père Anatrella
- Pape François : les débats dans l’Église doivent se vivre dans l’obéissance à l’Esprit Saint
- Spotlight : la réaction parfaite d’un évêque suisse
- L’association des victimes du père Preynat s’adresse au Pape
- L’omerta perdure au Vatican selon des victimes de prêtres
- Pédophilie, une épine au flanc du Pape François ?
- Des victimes d’un prêtre pédophile brisent le silence
- L’Arche fait la lumière sur la face cachée du P. Thomas Philippe
- L’Église punit les prêtres accusés d’abus sexuels en les transférant en Amérique Latine
- Le Vatican va juger les évêques dans leur gestion des abus sexuels
- Bettencourisme
- Prêtres pédophiles : vers des procédures pour établir les responsabilités des supérieurs
- Comment mieux protéger les lanceurs d’alerte ?
- François ne veut pas de « places réservées » aux membres de mouvements ou de congrégations religieuses dans la Curie
- « les élites qui méprisent les autres ne suivent pas le chemin de Jésus »
- François et les 15 maladies spirituelles qui affectent l’Eglise
- Un évêque espagnol dissout une association de fidèles
- Qui sont les Romanones, cette « secte » de prêtres espagnols accusés de pédophilie ?
- Discours du Saint Père aux participants au troisième Congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles (22/11/2014)
- Abus sexuels, « souvenirs retrouvés » et manipulation mentale : la loi peut-elle ignorer la science ?
- Le pape invite les mouvements d’Eglise à ne pas « conditionner » les consciences
- Le père Samuel a-t-il péché ?
- Pour une éthique de l’évangélisation
- Merci, Olivier !
- Quand François dénonce les spiritualités « où tout est clair et où on ne prend aucun risque »
- Pape François : « Les coupables d’abus sur mineurs n’ont pas leur place dans l’Église »
- Des victimes et des défenseurs des Droits de l’Homme écrivent une lettre ouverte au Pape François
- Interview du père Pablo Pérez Guajardo
- Un arrêt de Cour d’Appel qui concerne les communautés nouvelles
- La canonisation de Jean-Paul II et le Droit International : deux verdicts contradictoires
- « Les arrivistes dans l’Eglise, qu’ils aillent faire de l’alpinisme »
- Il est interdit de dire « numéraire de cette secte ». L’Opus Dei expurge l’homélie du Pape.
- Des cardinaux chiliens proches du pape accusés d’avoir étouffé des affaires d’abus sexuels
- Protection des mineurs : en finir avec l’ignorance et le déni
- Deux papes vivants canonisent deux papes morts
- Le bras droit du Pape dénonce la fronde de l’Ancien régime
- Jean-Paul II et moi
- L’appartement de luxe du cardinal Bertone provoque la stupeur au Saint-Siège
- Le prophète lutte contre ceux qui mettent l’Esprit Saint en cage
- Juges et avocats ecclésiastiques se forment aux dérives sectaires
- François dénonce le cléricalisme et la désinformation
- « La pédophilie est tellement enracinée que l’Eglise craint une hécatombe »
- IOR, la banque de Dieu
- Le Vatican reconnait qu’il y a d’autres Maciel dans l’Eglise
- « Les scandales de l’Église viennent de l’absence de vraie relation avec Dieu »
- Non au cléricalisme, oui à l’esprit prophétique
- Aymeri Suarez-Pazos, nouveau président de l’Avref
- Prenez garde aux beaux parleurs !
- Appel du zouave
- Appel de Lourdes 2013 : L’Edito de Gamaliel21
- « Former des religieux au cœur tendre et non pas aigris comme le vinaigre »
- Ne pas suivre les faux messies, ni se laisser paralyser par la peur
- Appel de Lourdes 2013 : nous avons été entendus !
- Pécheurs oui, corrompus, non
- François dénonce la manipulation des consciences
- Et bien dansez, maintenant !
- Le pape François invite les évêques à faire un examen de conscience
- Quand les pasteurs deviennent des loups
- Réponse à Mme de la Coste
- Congrès de l’ICSA 2013 : session sur les dérives sectaires dans l’Eglise catholique
- Le vent tourne…
- Le risque d’une Eglise narcissique
- Le silence des Eglises