Avec la sortie du rapport de la CIASE ce 5 octobre 2021, « l’heure des comptes » a enfin sonné pour toutes les victimes de l’Église trop longtemps oubliées…
Le temps est désormais venu de mettre en lumière les innombrables victimes du clergé. Après l’omerta et le déni de l’Église, place à la vérité, seule, qui libère et à la réparation financière indispensable…
Non seulement pour les enfants tellement vulnérables, mais aussi pour les innombrables victimes majeures, les religieuses abusées, les femmes « dirigées » par les prêtres et victimes d’abus sexuels…
Et, comme le dit si justement François Devaux, qui en connaît un rayon sur les dérives, en tant que victime d’abus sexuels de la part de Bernard Preynat et qu’ex-Président de la Parole Libérée :
« Le chemin sera long et laborieux. La question ultime que je vous pose : peut-on raisonnablement penser que l’Eglise est capable de porter un tel programme de réformes fondamentales ? Le doute restera entier tant que le système restera défaillant. En attendant que la rédemption vous traverse éventuellement un jour, le mieux que vous auriez à faire serait encore de vous taire et de commencer à vous exécuter avec ardeur et célérité. »
Et « Vous. Devez. Payer. Pour. Tous. Ces. Crimes. », assène François Devaux…
Parce que OUI : « J’ai eu la chance de vous observer, dit-il à l’adresse de la Ciase. Je n’ai aucun doute sur ce que ce rapport va révéler. Je le sais, c’est de l’enfer que vous revenez. Vous avez exploré les détails les plus sombres et abjects que l’homme sait parfois engendrer dans sa névrose. C’est dans les méandres les plus insupportables que vous êtes descendus, dans ce qui ressemble à une fosse commune des âmes déchiquetées de l’Église. »
Merci de soutenir les victimes via la pétition en ligne sur Change.org https://www.change.org/p/abus-sexue...
Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, installée depuis le 8 février 2019, a rendu public son rapport le 5 octobre 2021 :
https://www.ciase.fr/rapport-final/
Sous oublier l’intégralité de l’entretien en vidéo :
- 0:00:00 Introduction d’Olivia Mons, porte-parole de la Fédération France Victimes et de Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE
- 0:03:40 Prise de parole d’Alice Casagrande, membre de la CIASE
- 00:12:44 Prise de parole de François Devaux, président de La Parole Libérée
- 00:27:10 Présentation du rapport par Jean-Marc Sauvé
- 01:18:19 Remise du rapport de Jean-Marc Sauvé aux deux mandants : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), et sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)
- 01:20:28 Prise de parole de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France
- 01:31:15 Prise de parole de sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)
- 01:41:10 Conférence de presse, questions-réponses avec Jean-Marc Sauvé et des membres de la CIASE
À vous les victimes innombrables de l’Église, enfin la Reconnaissance, le droit absolu à la Parole et à une nécessaire Réparation !
Parce qu’au moins 330 000 personnes mineures ont été victimes d’agressions sexuelles au sein de l’Église en France depuis 1950.
À vous désormais la légitime parole trop longtemps tue…
N’hésitez pas à vous tourner vers les Associations d’aide aux victimes, telle l’Avref par exemple.