La Légion du Christ s’intéresse enfin à ses anciens membres

Jeudi 23 janvier 2020 — Dernier ajout samedi 25 janvier 2020

Non, c’est une blague. Vous n’imaginez quand même pas que les dirigeants de la Légion du Christ se préoccupent du sort des anciens membres (infidèles) ! Le responsable de ce site, Xavier Léger, a été contacté il y a quelques jours par un représentant de la congrégation. Surréaliste.

Dimanche 5 janvier 2020 à 18h06

Cher Xavier,

Je te présente tous mes vœux pour cette nouvelle année. En ce début d’année 2020, la Légion du Christ entre en chapitre général. Elle te propose de répondre à une enquête adressée à ceux qui ont été membres de la congrégation pendant quelques années. Le conseil général croit que tu peux nous aider à faire un chemin de purification et de vérité. Merci de ton écoute et de ta participation.

Avec mes prières, P. Henri Duc-Maugé, LC

Dimanche 12 janvier 2020 à 16h35

Bonjour frère Henri,

je vous remercie pour vos bons voeux. Recevez également les miens.

J’ai pris connaissance de votre email dimanche dernier, dans la soirée. Intrigué, je suis allé voir de quoi il s’agissait… mais comme j’étais en plein dans la préparation de mes livrets scolaires (je suis professeur des écoles), et que j’avais une semaine très chargée, j’ai attendu le weekend suivant pour m’y intéresser vraiment.

Or, je découvre que l’enquête est déjà close.

Je découvre d’ailleurs que ma participation à cette enquête n’était pas la bienvenue, puisqu’elle s’adressait aux anciens religieux ayant prononcé leurs voeux définitifs.

Une enquête réalisée à l’arrache, quelques jours avant le début du chapitre général chargé d’en débattre, et qui pose d’emblée une telle sélection… tout ceci n’est pas très sérieux, mais reflète bien le mépris cinglant que votre congrégation manifeste à l’égard de ceux qui l’ont quittée et qui osent la critiquer.

Je me souviens qu’en décembre 2013, le père Heereman nous avait déjà fait le même coup. Début janvier 2014, je lui avais alors répondu (avec un petit collectif d’anciens LC et RC) une lettre, dans laquelle je mentionnais notamment ceci : Nous regrettons cependant que vous ayez attendu deux semaines avant le début du Chapitre Général, au moment des fêtes de fin d’année, pour vous intéresser à nos réflexions sur un sujet si grave… alors que nous avons été soigneusement écartés du processus de réforme pendant les trois dernières années.

Malgré cet intérêt tardif, je me souviens que j’avais décidé d’écrire une longue lettre au chapitre général, avec toute une série de questions. A l’époque, j’avais du m’isoler plusieurs jours pour écrire. Ma famille et mon épouse étaient très mécontents, mais je considérais que c’était une occasion importante…

Quelle n’a pas été ma déception quand j’ai découvert, les semaines, les mois qui ont suivi… que la Légion du Christ n’avait même pas eu la décence de répondre à nos différents courriers. Plus méprisant, je crois que c’est difficile.

La Légion du Christ ne s’est sérieusement jamais intéressée à ses victimes. D’ailleurs, à mon avis, ce qualificatif de « victime » lui pose problème.

Si ce n’était pas le cas, elle se serait inquiétée du sort des milliers anciens légionnaires, dont certains sont sortis parfois très abîmés de ses rangs.

Donc, je ne pense pas que ma participation à cette nouvelle enquête soit vraiment nécessaire… car de toute façon, je suis convaincu qu’elle n’a en réalité qu’un seul objectif : permettre à la Légion du Christ de pouvoir annoncer : « Nous avons réalisé une enquête auprès des anciens légionnaires ». (sans leur laisser le temps d’y répondre. Mais chut ! c’est un secret)

Savez-vous qu’en 2007, les supérieurs de la Légion du Christ ont attaqué en justice l’association ReGAIN, et en particulier son président de l’époque, Paul Lennon, parce que des internautes publiaient des lettres du père Maciel sur un forum d’anciens légionnaires ? Savez-vous que la Légion s’est alors offerte les services de l’une des plus prestigieuses compagnies d’avocats américains, pour pulvériser ces anciens légionnaires qui voulaient simplement faire connaitre le contenu réel de cette spiritualité (ce qui est, quand même, la moindre des choses, quand on se dit disciple du Christ…).

Paul Lennon, l’homme le plus doux et le plus sérieux du monde… un homme qui a du reconstruire sa vie tout seul, après avoir passé une vingtaine d’années dans la congrégation. Il ne pouvait pas s’offrir les services d’une compagnie d’avocat, lui. Dans un système judiciaire où tout se joue sur les moyens de se défendre, il a effectivement du céder devant la Légion. (Mon Dieu, c’est ignoble !…)

Et puis, quelques années plus tard, le scandale a explosé et on a découvert toutes les vicissitudes du père Maciel. Le monde s’est ému du fonctionnement sectaire de cette œuvre. Même le Vatican a fini par reconnaitre qu’il y avait de graves dérives…

Alors Paul Lennon a écrit un mot à votre directeur général, pour lui demander qu’il ré-examine la conclusion du procès que la Légion du Christ lui avait intenté. Mais ce dernier a balayé sa demande d’un revers de la main. (Mon Dieu…)

Depuis ce jour, j’ai compris qu’il n’y avait rien à attendre d’une œuvre aussi perverse. A mes yeux, la Légion du Christ est une œuvre démoniaque, qui donne de faux espoirs à certains dirigeants de l’Eglise et qui, en se justifiant toujours « d’aider l’Eglise » instille en réalité une religiosité de façade, et essaye par tous les moyens de pousser l’Eglise dans une mauvaise direction.

Ce qui me surprend, c’est qu’il y ait encore des gens qui arrivent à vivre et supporter de telles contradictions… Des gens que, à bien des égards, j’admire pour leur dévouement et leur droiture d’esprit. Des gens, dont vous faites partie. Un jour, j’aimerais comprendre comment vous arrivez à vivre avec cela ?

Dans le Christ, notre Seigneur,

Xavier Léger

Dimanche 12 janvier 2020 à 22h40

Rebonsoir frère Henri,

je viens de relire le courrier que vous m’avez envoyé. Il y est écrit : "Estará abierta del 9 de diciembre de 2019 al 6 de enero de 2020 »

Si je comprends bien, cette enquête avait commencé il y a un mois… et vous me l’avez envoyée quelques heures avant sa clôture officielle ?

Alors là, alors là…

Xavier

ADDENDUM

Paul Lennon, que je mentionne dans la lettre, vient de mettre un commentaire, dont je publie ci-dessous la traduction :

Désolé pour ma mauvaise maîtrise de votre belle langue que j’arrive à comprendre assez bien. Merci, Xavier, d’avoir dit la vérité et exprimé ce que je voulais dire. Merci également de m’avoir mentionné ainsi que le procès que la Légion du Christ a intenté contre John Paul Lennon et ReGAIN, INC en août 2007 dans la ville d’Alexandria, en Virginie, aux États-Unis. Nous avons conclu un accord (avec la Légion) lorsque nous avons manqué d’argent pour nous défendre. Peut-être que le procès a également fait une mauvaise publicité à la Légion. Cela m’a prouvé que les LC / RC sont, à tout le moins, un groupe méchant qui suit l’exemple des scientologues, qui ont l’habitude de poursuivre en justice tous ceux qui les critiquent ; Cela a également prouvé que l’intuition du père Peter Cronin et la mienne étaient justes : la Légion du Christ est une secte intra-ecclésiale, une usine à prêtres immatures et à lourds investissements, déguisée en Ordre religieux catholique.

Je suis d’accord, le Vatican doit se réveiller.

Vos réactions

  • John Paul Lennon 25 janvier 2020 01:17

    Sorry for my poor command of your beautiful language which I understand to a good degree. Thanks, Xavier, for telling the truth and for saying what I would like to say. Thanks also for mentioning me and the lawsuit which the Legion of Christ Versus John Paul Lennon and ReGAIN, INC launched in August 2007 in the City of Alexandria, Virginia, USA. We came to a settlement when we ran out of money to defend ourselves. Maybe the lawsuit was also bad propaganda for the Legion. It proved to me the LC/RC are, if nothing else, a nasty bunch which follows the path of Scientologists who often sue their critics ; it also proved that Fr. Peter Cronin’s and my intuition was true : the Legion of Christ is an intra-ecclesial sect, a factory of immature priests and very mature investmentes disguised as a Catholic Religious Order. I agree, the Vatican needs to wake up.

  • anonym 23 janvier 2020 08:30

    @Xavier J´ai vu avant-hier que le responsable de l´Europe de l´Ouest et du Midi - le P. Valentin Göggele LC - est parmi vos amis sur facebook. J´étais surprise parce que c´etait un signal d´approche et d´écoute de la part des responsables des Legionnaires du Christ - pour moi inattendu.

    Merci pour la publication d´email du P. Henri Duc-Maugé LC qui est responsable pour des questions économiques á Münstereifel / Allemagne.

    Rien a changé. Rien va changer.

    • La Légion du Christ s’intéresse enfin à ses anciens membres 23 janvier 2020 21:01, par Xavier Léger

      En effet, j’ai plusieurs légionnaires du Christ et membres du Regnum Christi parmi mes contacts Facebook. Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est qu’avant d’être un LC, Valentin Gogele a fait son noviciat en Italie, avec moi. On se connait très bien. Sur le fond, j’ai le souvenir d’une très belle personne. Mais il y a une autre raison : je n’ai rien à cacher, et si un contact sur FB peut permettre de créer un dialogue… et bien tant mieux. Je ne suis pas sûr que j’arriverai à le convaincre, mais au moins j’aurai essayé. Je ne vais pas m’en priver.

  • anonym 23 janvier 2020 07:35

    « Par hasard » j´ai relu 80% des articles sur les LC + RC sur cette site les derniers jours. Ma question clé c´est au Sujet de la validité du sacerdoce chez les LC. J´ai toujours cru qu´il faut une decision libre de suivre Jesus dans le sacerdoce. Mexique est un pays pauvre. C´est pourquoi il y a tellement des « vocations » pour les LC en Mexique.

    Je renouvelle ma conviction que les messes celebrées par des prêtres de l´LC ne sont pas valides dans mes yeux. En plus leur apparence me fait peur (la même chose pour les prêtres de l´Opus Dei). Mais c´est mon intuition totalement subjective.