Les Légionnaires du Christ toujours dans la tourmente

Mercredi 22 janvier 2020

Le chapitre général des Légionnaires du Christ s’est ouvert lundi 20 janvier à Rome dans un climat de scandale. L’influence des proches de Marcial Maciel dans la congrégation reste forte, comme vient de le révéler une nouvelle affaire de pédocriminalité mettant au jour un « réseau de couverture ».

Si le chapitre général des Légionnaires du Christ qui s’est ouvert lundi 20 janvier à Rome devait montrer le visage repentant et rénové de la congrégation, 15 ans après les révélations sur la perversité de son fondateur Marcial Maciel, c’est dans la tempête qu’il a commencé. Au point qu’on peut se demander ce qui a réellement changé à la Légion malgré le « processus de rénovation » imposé par le Vatican.

La semaine dernière, la congrégation annonçait ainsi le renvoi de l’état clérical, selon une procédure accélérée par le pape lui-même, de Fernando Martínez, reconnu coupable dans une sordide affaire de viols sur des petites filles de l’école de Cancun (sud-est Mexique) où il était en poste

Suite sur le site de La Croix

Voir en ligne : https://www.la-croix.com/Religion/C…

Vos réactions

  • volubilis 19 octobre 2021 10:24

    https://www.ccmm.asso.fr/lordre-catholique-en-proie-a-des-scandales-nie-cacher-des-millions-dans-des-comptes-offshore/

    Un ordre religieux catholique en difficulté accusé d’avoir caché près de 300 millions de dollars dans des comptes offshore a nié tout acte répréhensible dans une déclaration en ligne, déclarant qu’il n’avait pas éludé les impôts et s’était conformé aux normes comptables internationales.

    Les Légionnaires du Christ, un ordre religieux catholique autrefois puissant qui est tombé en disgrâce en 2010 après des scandales d’abus sexuels impliquant son fondateur, auraient caché 295 millions de dollars grâce à l’utilisation de mécanismes financiers complexes tels que des fiducies et des comptes offshore, selon une enquête récemment publiée par le Consortium international des journalistes d’investigation.

    • Les Légionnaires du Christ toujours dans la tourmente 7 novembre 2021 17:42, par DEMARLE

      Bonjour,

      Il faut la dissolution des Légionnaires du Christ, de l’Opus Dei, de la Communauté des Béatitudes, et des autres communautés habitées par les scandales et la corruption. Il faut, après leur dissolution, revendre leurs biens. Et, avec cet argent, indemniser les victimes d’abus sexuels et spirituels.