La Légion dans les diocèses… un éléphant dans un musée de porcelaine ?

Lundi 23 novembre 2009 — Dernier ajout jeudi 14 novembre 2019

Cette lettre écrite par Mgr O’Brien, évêque de Baltimore, en juin 2008, en dit long sur la nature des méthodes d’enrôlement au sein des Légionnaires, et le malaise que ces méthodes provoquent dans les diocèses.

ARCHIDIOCÈSE DE BALTIMORE BUREAU DE L’ARCHEVÊQUE 320 Cathedral Street Baltimore, Maryland 21201 410-547-5437 • FAX : 410-727-8234

Le 6 juin 2008

Le Très Révérend Àlvaro Corcuera Martinez del Rio Supérieur Général Les Légionnaires du Christ Via Aurélia, 677 00165 Rome, Italie

Cher père Alvaro,

À plusieurs occasions, le pape Benoît XVI a réaffirmé que les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés ecclésiales peuvent avoir un rôle important dans l’édification du corps du Christ et que les pasteurs des Églises locales, c’est-à-dire les évêques dans leurs diocèses respectifs, sont invités à entretenir des contacts avec ces groupes avec amour. Il a également confirmé que la liberté et les charismes spécifiques de ces groupes sont protégés par leur pleine communion avec l’ensemble de l’Église, dont les évêques locaux, en union avec le successeur de Pierre, sont les serviteurs, les gardiens et les guides.

Sachant que votre disposition à accepter le discernement de l’autorité ecclésiastique n’est qu’une preuve supplémentaire de l’authenticité des charismes des Légionnaires du Christ et de Regnum Christi, en tant que pasteur de l’Église locale de Baltimore, j’ai besoin de votre part des choses suivantes :

a. Avant le 13 juin de cette année, veuillez proposer un des prêtres des Légionnaires du Christ, connaissant parfaitement les activités de la Légion et de Regnum Christi à Baltimore, pour assurer la liaison avec mon bureau sur les sujets liés à ces groupes.

b. Une fois que ce prêtre aura été proposé par vous et accepté par moi, veuillez faire en sorte qu’il me fournisse les renseignements suivants avant le 30 juin de cette année :

  • Le nom et le lieu du ministère de tous les Prêtres Légionnaires actifs dans l’archidiocèse de Baltimore.
  • La liste complète des groupes de Regnum Christi actifs dans l’archidiocèse, avec leurs activités, leurs lieux de rencontre et leurs calendriers, leurs listes de membres et leurs approches pour acquérir de nouveaux membres.
  • La liste complète des programmes de jeunesse des Légionnaires du Christ/Regnum Christi dans l’archidiocèse, avec leurs activités, leurs lieux de rencontre et leurs calendriers, leurs listes de membres et leurs approches pour acquérir de nouveaux membres.
  • La liste de tous les autres ministères et apostolats des Légionnaires du Christ/Regnum Christi dans l’archidiocèse, avec la description de leurs activités, et le lieu et la périodicité de ces activités.

c. En outre, avant le 30 juin de cette année, veuillez faire en sorte que ce prêtre donne aux pasteurs des paroisses où se déroulent des activités des ministères ou apostolats des Légionnaires/Regnum Christi des informations écrites complètes sur ces activités. De même, à l’avenir, veuillez faire en sorte que ces pasteurs soient rapidement avertis de tout changement de ces ministères et apostolats. Veuillez me faire parvenir une copie de toute cette correspondance.

d. La promotion des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse est un devoir important de l’Église, et les nouvelles communautés ecclésiales et nouveaux mouvements ecclésiaux se distinguent souvent sur ce point, mais je souhaite m’assurer que l’encouragement des vocations soit effectué d’une manière respectant les droits des parents sur l’éducation de leurs enfants et les droits des jeunes eux-mêmes à prendre des décisions libres et informées sur leur avenir. Pour cela, je demanderai les choses suivantes aux membres des Légionnaires/Regnum Christi actifs dans l’archidiocèse :

  • Pour éviter de susciter une idée indue de l’obligation professionnelle, la direction spirituelle permanente et individuelle ne doit pas être donnée aux personnes de moins de 18 ans.
  • Au travers du prêtre de liaison mentionné ci-dessus, indiquer à l’archidiocèse le contenu, le calendrier et le lieu de tous les programmes d’été de la Légion/Regnum Christi et les noms et adresses de toutes les personnes de moins de 18 ans qui y participeront. L’archidiocèse transmettra cette information aux pasteurs des participants.
  • Au travers du prêtre de liaison mentionné, signaler au Directeur des Vocations de l’archidiocèse tous les candidats au sacerdoce ou à la vie religieuse qui prévoient d’entrer dans des séminaires ou internats de niveau secondaire de la Légion. Le Directeur examinera ces renseignements avec les parents et les pasteurs de ces candidats.

En conclusion, connaissant l’engagement profond des Légionnaires du Christ et de Regnum Christi à mener à bien leur mission et à exercer leurs charismes à l’appui de l’unité et de la communion voulues par le Christ pour son Église, je vous demanderai de m’aider dans ma propre mission en m’indiquant tous les six mois, au travers du prêtre de liaison mentionné ci-dessus, les plans et objectifs de ces groupes à long terme et à court terme par rapport à l’archidiocèse.

Dans le Seigneur,

Edwin F. O’Brien, Archevêque de Baltimore