Nomination d’un visiteur pour le Regnum Christi et de quatre conseillers pour la Légion

Vendredi 1er octobre 2010 — Dernier ajout dimanche 24 novembre 2019

L’archevêque Velasio de Paolis, délégué pontifical auprès de la Congrégation des Légionnaires du Christ, a annoncé aujourd’hui la nomination des quatre conseillers qui l’aideront dans sa mission de réorganiser la congrégation d’origine mexicaine. Il a également annoncé la nomination du visiteur apostolique pour le Regnum Christi, le mouvement laïc attaché à la Légion.

Rome, le 30 septembre 2010. CNA/EWTN News

Les conseillers de Mgr De Paolis seront :

  • Mgr. Brian Farrell, lc
  • Mgr. Mario Marchesi
  • Le père Gianfranco Ghirlanda, sj
  • Le père Agostino Montan, sc
  • Le Visiteur pour le Regnum Christi sera l’archevêque Ricardo Blazquez de Valladolid, en Espagne.

Radio Vatican, qui a rendu ces informations publiques dans son édition italienne, rappelle que « selon le décret signé le 9 juillet par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat du Saint Siège, Mgr De Paolis aura quatre conseillers personnels pour l’aider dans l’accomplissement de son travail, en fonction des circonstances et des possibilités. »

« Ces assistants recevront des missions spécifiques, en particulier des visites ad referendum. Avec leur aide, le délégué pontifical pourra identifier, discuter et clarifier les sujets principaux qui apparaitront pendant le processus qu’il est appelé à conduire. »

La tâche principale des conseillers sera d’aider Mgr De Paolis dans la révision des Constitutions de la Légion du Christ.

Mgr. Farrell, un irlandais de 66 ans, est actuellement le secrétaire du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens. Il est également consultant à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il a été ordonné prêtre dans la Légion du Christ, en 1969. Entre 1970 et 1976, il a été supérieur du noviciat de la Légion du Christ dans le Connecticut (USA).

Mgr. Marchesi est actuellement vicaire général dans le diocèse de Cremone (Italie). Par le passé, il a travaillé au Vatican, en tant que sous-secrétaire du Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs, et directeur du cabinet d’avocat de la Conférence des Evêques d’Italie. Il a également enseigné le droit canonique à l’Université Regina Apostolorum de Rome, dirigée par la Légion du Christ.

Le père Ghirlanda s’est retiré très récemment de son poste de recteur de l’Université Pontificale Grégorienne, tenue par la Compagnie de Jésus, où il a travaillé pendant 6 six ans. C’est un docteur en Droit Canonique, qui a enseigné pendant 30 ans avant d’être promu à la tête de l’université.

Le père Montan, membre de la Congrégation du Sacré Cœur de Jésus, est l’actuel chef du Bureau pour la Vie Consacrée dans le diocèse de Rome. Il est professeur de Droit Canonique à l’Université Pontificale du Latran. Il est également consultant auprès de la Congrégation vaticane pour les Instituts de Vie Consacrée et les Société de Vie Apostolique.

C’est à Mgr. De Paolis qu’il appartient de nommer le visiteur apostolique auprès du mouvement Regnum Christi.

Mgr Ricardo Blazquez, âgé de 68 ans, était l’un des cinq Visiteurs Apostoliques de la Légion du Christ qui ont achevé leur travail en mars dernier. Il était responsable de la visite en Espagne et dans les autres pays européens, à l’exception de l’Italie.

Mgr Blazquez a été le président de la Conférence des Evêques d’Espagne, entre 2005 et 2008.

Le Regnum Christi revendique 70’000 membres, répartis dans 18 pays. Le mouvement inclus une branche de personnes consacrées, surtout des femmes, dont le statut canonique sera l’un des sujets de la visite.